Immigration francophone: l’AFO préconise la mise en place de ressources adéquates pour atteindre l’objectif de 5%

02 août 2016

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) a accueilli avec satisfaction l’annonce des premiers ministres des provinces et territoires qui ont indiqué, à l’occasion du Conseil de la fédération, une volonté commune d’atteindre une cible de 5% en matière d’immigration francophone hors Québec.

Cette décision des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux est encourageante pour la communauté franco-ontarienne qui a mentionné l’immigration francophone comme l’un des enjeux de son nouveau Plan stratégique communautaire, avec notamment la mise en place de mécanismes structurants d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants francophones.

Alors même que l’Ontario a établi sa propre cible de 5% en matière d’immigration francophone, il devient d’autant plus nécessaire que les différents niveaux de gouvernement travaillent de concert avec la communauté afin de déterminer les gestes concrets à accomplir pour parvenir aux cibles définies. L’Assemblée se réjouit ainsi qu’une rencontre entre les différents responsables ministériels du secteur se prépare pour le printemps et elle se tient prête à apporter son aide et son expertise auprès des deux paliers gouvernementaux pour atteindre les objectifs fixés afin d’assurer le développement et l’épanouissement des communautés francophones au Canada.

« Cette volonté commune des premiers ministres provinciaux et territoriaux en matière d’immigration francophone est une excellente nouvelle pour nos communautés. Il est maintenant primordial que des ressources adéquates soient mises en place pour atteindre l’objectif de 5%. En outre, cet engagement en matière d’immigration doit être soutenue par un plan d’action plus global qui implique la participation des organismes francophones dans la mise en place et la coordination d’initiatives et de programmes favorisant l’attraction, la rétention et l’inclusion des nouveaux arrivants d’expression française.  », a déclaré le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt.

Assemblée de la francophonie de l’Ontario

L’AFO concerte la collectivité francophone pour remplir son mandat de voix politique de l’Ontario français

1490, chemin Star Top
Ottawa, ON
K1B 3W6