Mois national de l’histoire Autochtone – Les écoles du Csc MonAvenir poursuivent la marche vers la vérité et la réconciliation

Communiqué de presse-Toronto, le 1er juin 2023

En ce mois de juin, nous entamons un mois d’apprentissage des contributions historiques et contemporaines des peuples Autochtones au Canada.

Les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir reconnaissent l’apport important des peuples Autochtones et poursuivent leurs gestes d’engagement envers la réconciliation.
C’est l’occasion de rendre hommage aux histoires, aux réussites et à la résilience des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada.

Tout au long du mois, les cultures et les traditions riches seront mises en valeur auprès des élèves.
Les activités abordent les thèmes de l’eau, de la nature, des langues et des savoirs Autochtones et seront explorées tout au long du mois de juin avec les élèves.

Les élèves pourront ainsi développer et approfondir leurs connaissances des savoirs Autochtones, poursuivre leurs apprentissages sur les cultures, les langues et les expériences distinctes des peuples Autochtones ainsi que mieux comprendre leurs contributions et leurs réalisations passées, présentes et futures.

Le Csc MonAvenir soulignera le solstice d’été lors de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin en invitant tous les membres de la communauté à participer à une célébration dans leur région ou une célébration virtuelle, par exemple, la célébration virtuelle à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons.

« Les approches à l’apprentissage des peuples Autochtones rejoignent la vision du Csc MonAvenir. Les deux visent la création d’un milieu qui est engageant et sensible à la diversité culturelle des élèves. Pour intégrer les approches à l’enseignement des peuples Autochtones, nous sommes tous invités à découvrir les savoirs Autochtones locaux, à connaître les Nations locales, les éléments du territoire, les langues Autochtones ainsi que les contributions passées et contemporaines de nos régions. J’invite les communautés scolaires à consolider leurs relations avec les aînés des nations locales ainsi qu’avec les organismes de la région de votre famille d’école », comme déclarait André Blais, directeur de l’éducation du Csc MonAvenir

« Au nom de la table du Conseil, je vous souhaite à toutes et à tous un bon Mois national de l’histoire Autochtone rempli d’apprentissage et de réflexion. Il y aura de belles occasions tout au long du mois de juin pour découvrir ou en apprendre davantage sur les diverses réalisations des peuples Autochtones »
, a ajouté Geneviève Grenier, présidente du Conseil.

Vous pouvez suivre les actualités du Csc MonAvenir sur leur site Internet www.cscmonavenir.ca, sur Facebook @cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir en utilisant le mot-clic #MNHA2023.

Pour rappel : le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples Autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux.

Le grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap.


Source: Service de communication de Conseil scolaire catholique MonAvenir

(Crédits Photos : Conseil scolaire catholique MonAvenir)
Mise en page : Saredo Miyir