LIVRES POUR JEUNES ADULTES LORS DU MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIR.E.S - GrandToronto.ca

LIVRES POUR JEUNES ADULTES LORS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIR.E.S

05 février 2021

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, Grandtoronto.ca vous présente une liste de romans pour jeunes adultes portant  sur des histoires du passé et du présent des communautés Noires autour du monde.

 

LA HAINE QU’ON DONNE

Angie Thomas

Starr a seize ans, elle vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son collège privé situé dans une banlieue chic, où elle est l’une des seules Noires ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux mondes.

Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux.

Starr est le seul témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.

Achetez votre copie ici.

 

 

UNDERGROUND RAILROAD

Colson Whitehead

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. 

Achetez votre copie ici.

 

 

 

 

 

AKATA WITCH

Okorafor Nnedi et COH

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j’ai des cheveux jaune paille, la peau couleur ” lait tourné ” et des yeux noisette. Être albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j’ai parfois l’impression d’être inflammable. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n’est pas comme si des choses bizarres ne m’étaient pas déjà arrivées. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Achetez votre copie ici.

 

L’ŒIL DE PLUS BEAU

Toni Morrison

Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l’avait jamais remarquée. Mais elle se disait que si elle avait des yeux bleus, tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre. Que son père ne boirait plus. Que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle. Si seulement les gens la regardaient. Quand quelqu’un entra, la regarda enfin, c’était son père et il était saoul. Elle faisait la vaisselle. Il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse. Tout aurait pu être différent pourtant si Cholly avait retrouvé son père, si Pauline avait eu une maison bien rangée comme elle les aimait, si Pecola avait eu les yeux bleus… Publié aux États-Unis en 1970, L’œil le plus bleu est le premier roman de Toni Morrison, Prix Nobel 1993.

Achetez votre copie ici.

 

 

 

 

JACKIE ROBINSON, UN ÉTÉ À MONTRÉAL

Dugas Marcel

C’est en 1946, dans l’uniforme des Royaux de Montréal, club-école des Dodgers de Brooklyn de la Ligue nationale, que Jackie Robinson devient le premier joueur noir à évoluer dans le baseball blanc » au 20e siècle et, par le fait même, le cobaye de ce qu’on appellera la Grande Expérience » de l’intégration du sport. Tout au long de cette saison, Robinson doit affronter un nombre remarquable d’embûches – du camp d’entraînement, où il reçoit des menaces de lynchage, aux séries de fin de saison. Cela ne l’empêche pas d’offrir des performances dépassant les plus folles espérances. À force de talent et de courage, épaulé en tout temps par sa femme Rachel, il décroche le championnat des frappeurs de la ligue et mène l’équipe à la victoire lors de la Petite Série mondiale, le championnat des ligues mineures nord-américaines.

Achetez votre copie ici.

 

 

GrandToronto.ca participe au programme d’associés d’Amazon Services LLC, un programme d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en établissant des liens vers Amazon.com. Si vous achetez un produit après avoir cliqué sur un lien dans cet article, GrandToronto.ca recevra un micropourcentage de l’achat.