5 expressions torontoises pour être un vrai torontois

Se rendre à Toronto peut être un défi pour celles et ceux qui ne connaissent pas la langue anglaise complètement. Il y a beaucoup de phrases qui ne sont enseignées nulle part ailleurs qu’à Toronto et qui sont un obstacle dans notre compréhension et communication. C’est pourquoi, nous vous présentons cinq des expressions les plus populaires de Toronto, afin que vous sachiez ce que l’on vous dit la prochaine fois que vous les entendrez.

«Loonie»

La monnaie à Toronto est reconnue pour sa variété de noms qui peut prêter à confusion pour les personnes qui sont nouvelles dans cette ville. Voici une manière facile d’apprendre ce que loonie et toonie signifient : Si on voit le loon (le canard) il s’agit d’un loonie. Cette pièce est égale à 1$.

Si on voit l’ours polaire, il s’agit d’un toonie qui est égal à 2$

«Wagwan»

Ce mot peut paraître bizarre au début, mais c’est la compression de deux ou plusieurs mots pour dire quelque chose plus rapidement. Wagwan est la manière de dire what’s going on et est normalement utilisé entre amis ou en famille. 

«Fam»

De la même façon que wagwan, fam se réfère au mot family mais est plutôt utilisé pour faire référence à un ami ou, aussi, aux membres de notre famille. Il est prononcé de la même façon que le mot français femme

“We’re all in this together, fam”

«Bussin»

On peut imaginer que ce mot évoque un bus ou est en rapport avec un bus, mais cela n’a rien à voir. Bussin fait référence à quelque chose d’incroyable. On peut l’utiliser pour décrire une situation, de la musique, un événement, et le plus souvent, si un repas est vraiment bon.

  “This burger is bussin! I can’t get enough of it.”

«Mandem/gyaldem»

Gyaldem est la combinaison des mots gyal (girl qui signifie fille) et them en anglais. Dem est la façon phonétique d’écrire et prononcer them. Gyaldem fait référence à un groupe de femmes ou filles qui peuvent être des amies ou non. 

Mandem signifie la même chose pour les hommes ou garçons mais avec les mots man et them

Voici quelques phrases que vous pouvez déjà comprendre et qui vous rapprochent de Toronto.

Par Ramses Rivera Trujillo