du vendredi 19 juin au dimanche 28 juin

Organisé par:
FrancoQueer

Catégorie:

FrancoFierté 2015

FrancoQueer, organisme représentant les personnes LGBTQIA francophones, présente la Festival Franco-Fierté du 19 au 28 juin 2015.Cette année, l’ensemble de la francophonie de l’Ontario célèbre le 400ème anniversaire de sa présence. La Franco Fierté n’est pas en reste, et se joint joyeusement à la ribambelle d’évènements qui marquent cette célébration.

Pour sa cinquième édition, la Franco Fierté change de dimension, en prenant une place encore plus importante dans le monde culturel francophone, et dans le paysage queer de Toronto. Pour nous faire franchir ce cap, FrancoQueer a fait appel à une étoile et à … une bitch.

Juliette Greco fait partie de ses rares artistes qu’on ne présente pas. Égérie suprême, elle a servi de muse à Boris Vian, a personnifié l’esprit de Saint-Germain des Prés, a découvert Gainsbourg, et a fasciné plusieurs générations d’auteurs, de Brel à Miossec, de Ferré à Benjamin Biolay. Sa voix fumée est inoubliable, son élégance évidente et lumineuse. Elle fait à la Franco Fierté l’honneur d’accorder une étape torontoise à sa tournée d’adieu.

Mado Lamotte, la «bitch du Québec », c’est autre chose. On ne la présente pas non plus. D’abord, parce qu’elle est la Drag Queen la plus célèbre du Canada, et surtout, parce qu’elle se présente si bien elle-même : « Chus pas il, chus pas elle, chus ça ! Ch’une chose ! » ou encore « Je suis pas personnificatrice féminine. Je suis trop laide. Je suis une dragqueen ». Mais derrière la clownerie de Mado Lamotte, il y a un véritable travail artistique, et une profondeur parfois insoupçonnée.

En plus de ces deux têtes d’affiches, la Franco Fierté vous propose toute une programmation à découvrir sur le site internet de l’événement.

CHOQ FM 105,1 vous y invite à participer à ses activités rendues possibles grâce au programme « Célébrations du 400e de l’Ontario » et de l’Office des affaires francophones de l’Ontario. Venez écouter les capsules radiophoniques et visionner la vidéo de la Coopérative radiophonique de Toronto sur le 400e.

 

Historique de la Franco Fierté

  • En 2011, remarquant le manque de présence de la communauté francophone au sein de la Pride Toronto, FrancoQueer a pris les choses en main en organisant le premier festival de la Franco Fierté.
  • Année après année, le festival grandit, et se pose comme un évènement majeur de la vie culturelle francophone à Toronto. L’an passé, à l’occasion de la World Pride, Franco Fierté a franchi une nouvelle étape pour devenir une facette centrale de Toronto Pride.
  • Chaque année, les acteurs de la communauté francophones nous accompagnent et viennent faire la fête avec nous, dans une ambiance d’ouverture d’esprit et d’inclusivité.

 

Pourquoi Participer ?

SOLIDARITÉ : En participant à la Franco Fierté, vous montrez votre ouverture d’esprit et votre volonté d’inclure tous les francophones.
FUN : participer à la Franco Fierté est un moment unique et fun, Franco Fierté jouit d’une image de marque jeune et décalée.
EFFICACITÉ : Participer à la Franco Fierté vous permet de rejoindre des populations difficilement atteignables dans un autre contexte. Franco Fierté est un des seuls moments de l’année ou certains LGBT peuvent vivre pleinement leur identité sans se cacher.
VISIBILITÉ : La Franco Fierté s’inscrit dans le cadre de Toronto Pride, l’un des festivals LGBT les plus importants au monde, avec ceux de Sydney et San Francisco. Des millions de personnes y participent.