COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Excellentes nouvelles pour la Francophonie en situation minoritaire

28 avril 2023
Pour diffusion immédiate

PALO 2023-2028 : Excellentes nouvelles pour la Francophonie en situation minoritaire. Toronto, le 28 avril 2023 – la Coopérative Radiophonique de Toronto CHOQFM 105.1 se réjouit des mesures annoncées dans le nouveau Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028. Il s’agit du plus gros investissement monétaire pour un Plan d’action depuis la mise place du premier plan inauguré en 2003.

Le 26 avril, le gouvernement fédéral dévoilait ce Plan d’action très attendu, intitulé Protection-promotion-collaboration. La Coopérative Radiophonique de Toronto, comme de nombreux organismes francophones en milieu minoritaire, salue un investissement historique et l’engagement du gouvernement du Canada à défendre nos langues officielles et à les promouvoir. Ce plan ambitieux témoigne de son engagement à l’égard de la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Cette bonification assortie d’une stratégie durable dans le contexte économique d’inflation et du manque urgent de main-d’œuvre, est une excellente nouvelle pour les organismes communautaires qui bénéficieront de cette enveloppe budgétaire.

Le PALO, destiné à servir de feuille de route pour orienter le gouvernement sur cinq ans concernant sa stratégie en langues officielles, prévoit en effet un investissement total de 4,1 milliards de dollars sur cinq ans, somme un peu plus élevée que celle annoncée dans le plus récent budget fédéral.

La Coopérative radiophonique de Toronto se réjouit particulièrement de la bonification de 20,5 millions supplémentaires sur cinq ans ainsi que des 208 millions de dollars octroyés au Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ce financement permettra assurément de soutenir davantage l’emploi dans les provinces et territoires du Canada.

L’immigration francophone étant au cœur des axes d’intervention, 137 millions de dollars seront octroyés à cette branche. Ce montant a pour objectif de stimuler l’immigration pour rétablir le poids démographique des francophones. D’autres nouvelles accueillies favorablement sont les montants de 660 millions de dollars pour le continuum en éducation et les 12 millions additionnels dédiés à la petite enfance.

Le plan d’Ottawa vise à soutenir 32 mesures autour de quatre piliers d’intervention, soit l’immigration francophone, l’apprentissage des langues officielles, le développement des communautés et l’action gouvernementale. Le montant de 16,8 $ millions y sera consacré et notons, entre autres choses, qu’on y parle des médias communautaires ET des radios communautaires, ce qui prouve qu’elles constituent en elles-mêmes une composante entière et essentielle de la vitalité linguistique de nos communautés.

En outre, le plan prévoit une initiative d’immigration des CLOSM de 29,4 $ millions sur 5 ans qui permettra de rehaussé l’immigration francophone et de pallier possiblement à la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire.

Citation

«La Cooperative Radiophonique de CHOQFM 105.1 s’associe à l’Alliance des radios communautaires du Canada et d’autres organismes francophones pour saluer les annonces du nouveau plan d’action pour les langues officielles, et en particulier une ligne claire dédiée au « Renforcement des capacités des médias et radios communautaires », telle que nous en avions exprimé le besoin à la ministre fédérale Ginette Petitpas Taylor lors de sa visite dans nos studios en janvier dernier. »
– Guillaume Lorin, Directeur Général de CHOQFM 105.1

Le PALO en bref :