
Le meilleur est AVENIR – Salle comble! Le mardi 31 mai dernier, plus de 650 personnes se sont données rendez-vous dans l’auditorium du CEAO pour célébrer la traditionnelle remise des prix d’excellence et de la relève artistique 2022. L’événement, qui a joué à guichets fermés, a donné la chance à de nombreux jeunes de performer sur scène et de montrer que la relève artistique est bien présente et que le meilleur est AVENIR.
Une première performance devant du public
Après les discours officiels de nos partenaires, ami.e.s du CEAO et dignitaires dont l’Honorable Mona Fortier, députée fédérale d’Ottawa Vanier et Présidente du Conseil du Trésor, Monsieur Mathieu Fleury, conseiller municipal d’Ottawa du quartier Rideau-Vanier et Madame Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation, nos trois finalistes aux prix de la relève artistique sont montés pour la première fois sur la scène de l’auditorium. Un beau moment de découverte pour nos trois artistes en devenir: Lucia Manning, représentante de la Concentration Arts visuels et médiatiques, Ella Chernoff, Concentration Musique Vents et percussions et Nina Manning, Concentration Théâtre.
Des talents variés
Neuf finalistes au prix d’excellence artistique 2022 nous ont présenté leur démarche artistique, qui a mis en valeur de nombreux talents et de multiples disciplines. C’est ainsi que le public présent a eu la chance de découvrir ou de redécouvrir : Léo Khordoc-Davis représentant la Concentration Arts visuels et médiatiques, Samuel Jean représentant la Concentration Cinéma et télévision, Siri Ducharme-Leblanc représentante de la Concentration Musique Cordes, Théa Nappert représentante de la Concentration Musique Vocale, Ducan Hunter-Neale
représentant la Concentration Musique Vents et percussions, Lucas Prud’homme représentant la Concentration Cinéma et télévision, Laurence Emmanuelle Rochon représentante de la Concentration Arts visuels et médiatiques, Xander Rousseau représentant la Concentration Théâtre et Gabrielle Sicotte représentante de la Concentration Musique Vents et percussions.
Les Concentrations Danse et Écriture et création littéraire n’ont pas été en reste grâce à notre maîtresse de cérémonie, Rym Ben Berrat, ancienne élève du CEAO, qui a accompagné nos jeunes artistes, Mélody Shabani, finissante de la Concentration Danse, qui a préparé une chorégraphie interprétée par ses pairs et Adèle Labonté, élève de 12e année en Danse qui a présenté au public présent une création en solo.
Un jury d’artistes professionnel
Chaque année, trois bourses d’aide financière sont attribuées à des élèves méritant.e.s et continuant leur parcours universitaire en arts. Ces élèves passent un processus d’audition et d’entrevue professionnel devant un jury d’artistes établi.e.s, représentant plusieurs formes d’art. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir comme juré.e.s du prix de la relève: Fiona Castres, Faten Trabelsi et Richard Léger et comme juré.e.s du prix d’excellence: Benjamin Rodger, Marika Lapointe, Cendrine Despax, Isabelle Brassard-Porter, Elyse Charlebois et Dillon Or.
Prix du Fonds des Jeux de la Francophonie de 2001
Pour la première fois depuis la création de la remise du prix d’excellence artistique, nous sommes très heureux du partenariat développé avec Le Prix du Fonds des Jeux de la Francophonie de 2001. Plusieurs bourses ont été attribuées à nos élèves, par deux membres du Conseil d’Administration, Madame Anne-Kateri Foley et Monsieur Benoît Hubert, respectivement ancienne élève de la Concentration Danse et ancien élève de la Concentration Théâtre du CEAO.
Trois bourses de 2 000 $ ont été remportées par trois élèves de la 8e à la 11e année: Mathias Séror, Ulrich Dupuis et Bia Piza Maïa dos Santos, une bourse de 1 500 $ ‘’Coup de cœur’’ a été adjugée à Laurence Emmanuelle Rochon pour sa prestation au cour de la soirée et une bourse de 5000 $ a été attribuée à Samuel Jean pour sa démarche et son parcours artistique.
Découvrez tous/toutes les récipiendaires:
Samuel Jean – 1er Prix d’excellence artistique et Prix du Fonds des Jeux de la Francophonie de 2001
Léo Khordoc Davis – 2e Prix d’excellence artistique
Théa Nappert – 3e Prix d’excellence artistique
Duncan Hunter-Neale – Prix du Public
Benjamin Lévesque Kinder – Bourse Soucy
Jude Peter – Prix pour les Jeunes artistes du Conseil des arts d’Ottawa
Laurence Emmanuelle Rochon – Prix coût de cœur du Fonds des Jeux de la Francophonie de 2001 + bourse BRAVO
Lucia Manning – 1e Prix de la relève artistique
Ella Chernoff – 2e Prix de la relève artistique
Nina Manning – 3e Prix de la relève artistique
Mathias Séror, Ulrich Dupuis et Bia Piza Maïa dos Santos – Bourse du Prix du Fonds des Jeux de la Francophonie de 2001