DÉVOILEMENT OFFICIEL DE LA CHARTE DE LA TABLE RONDE SUR L’ÉCONOMIE SOCIALE DE L’ONTARIO (TRÉSO)

15 mai 2017
treso

Un effort commun pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Ontario

C’est dans le cadre de la conférence OCE Discovery qui s’est tenue ce lundi 15 mai au Metro Toronto Convention Centre que la Table ronde sur l’économie sociale de l’Ontario (TRÉSO) a lancé sa charte. Le fruit d’un long processus de consultation et de collaboration, la charte de la TRÉSO cimente les valeurs de l’économie sociale et solidaire en Ontario, offrant une rétrospective incomparable sur l’histoire de cet écosystème, et mettant en lumière le rôle central des protagnonistes du secteur dans le développement social et économique de la province.

La TRÉSO, qui rassemble plusieurs dizaines d’organisations liées à l’économie sociale et solidaire de l’Ontario, souhaite e mieux incarner les voix qu’elle représente, favoriser leur concertation et jouer un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles orientations politiques. Comme l’énonce sa charte, « la TRÉSO vise à être le point central des acteurs de l’économie sociale, qui souhaitent mettre leurs ressources en commun afin d’améliorer la qualité de vie générale ainsi que le bien-être de notre société dans son ensemble. En se basant sur les principes de la gouvernance démocratique, de l’équité, de l’égalité, de la solidarité, de l’inclusion, de la durabilité et de la collaboration entre secteurs et acteurs, la TRÉSO est un espace de dialogue, d’échanges et de collaboration qui fait la promotion de la croissance de l’économie sociale ».

Les membres de la TRÉSO sont ravis de se rassembler à la conférence annuelle OCE Discovery avec les joueurs clés de l’économie canadienne, incluant les leaders de l’industrie, les universitaires, le gouvernement, les investisseurs, les entrepreneurs et les innovateurs sociaux. En travaillant au travers de différents secteurs, il s’agit d’un moment idéal pour créer un mouvement autour de la demande de plus en plus palpable pour une économie prenant mieux en compte les personnes et la planète.

Pour Julien Geremie, co-président de la TRÉSO, « la charte est un document constitutif pour l’économie sociale et solidaire dans notre province. Elle met un terme à la confusion des définitions, elle rassemble et elle adresse des enjeux importants. Nous sommes très fiers de soumettre une charte aussi inspirante ».

Le travail de rédaction et de validation a été effectué par plusieurs organismes importants. « Nous nous devons de reconnaître le rôle crucial que plusieurs organismes membres de la TRÉSO ont joué pour atteindre le résultat présent. La collaboration exercée pour la création de la charte illustre bien le travail que nous sommes en mesure de produire lorsque nous nous concertons » ajoute Paul Chamberlain, également co-président de la TRÉSO.

La charte est consultable dès aujourd’hui en ligne. Toutes les personnes ou organisations qui se reconnaissent dans ses valeurs sont invitées à la signer et à la partager.