Zaahirah Atchia reçoit le Lauréat d’excellence collective individuel de Desjardins

22 septembre 2020

Les lauréats d’excellence Desjardins 2020 :  Le Conseil de la coopération de l’Ontario met en lumière deux personnalités émérites

Toronto, le 22 septembre 2020 – Deux acteurs clés du mouvement des entreprises collectives de l’Ontario ont été récompensés par un Lauréat d’excellence collective institutionnel et un Lauréat d’excellence collective individuel ce matin lors de l’Assemblée générale annuelle du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO).

La Maison Verte a reçu le Lauréat d’excellence collective institutionnel, lequel est remis à une coopérative ou une entreprise sociale pour souligner la contribution au rayonnement de l’économie sociale et solidaire en Ontario.  Depuis plus de 30 ans, La Maison Verte offre des emplois aux femmes de la région de Hearst. Ces emplois sont dans le domaine de la sylviculture avec la production d’arbres pour la plantation et la production de légumes. Elle a joué un rôle important en maintenant les productions malgré la température et les difficultés reliées à l’entreprenariat. Les projets de rénovations et d’agrandissements se sont succédés durant toutes ces années sous la direction du conseil d’administration et de gérantes dynamiques.

S’agissant du Lauréat d’excellence collective individuel,  c’est une figure torontoise qui a eu la faveur du jury , en l’occurrence Madame Zaahirah Atchia , la directrice générale de la Coopérative radiophonique de Toronto (CHOQ FM).  Ce Lauréat reconnaît solennellement la contribution exceptionnelle d’un individu dans sa coopérative, son entreprise sociale ou sa communauté par le dévouement exceptionnel, l’implication et la promotion du développement socio économique par le biais de la coopération.

Zaahirah Atchia démontre un engagement exceptionnel envers la francophonie et sa communauté. Elle a mis le cap sur Toronto pour poursuivre ses études en en juin 2015 elle rejoint CHOQ FM 105,1 la radio francophone de Toronto comme chargée commerciale. Son objectif: redresser la situation financière de la radio. Pleinement satisfaite de sa prestation, la direction de la radio la nomme à la direction des opérations en automne 2015, avant d’être sélectionnée au poste de directrice générale de CHOQ-FM. Membre du barreau de l’Ontario, Madame Atchia compte plus de 10 ans d’expérience en journalisme. Sous sa direction, CHOQ FM a connu un redressement financier massif en 2016. En 2018, sous son impulsion, la Coopérative radiophonique de Toronto est entrée dans une nouvelle ère numérique et a développé une pléthore de projets novateurs et avant-gardistes. Figure de proue au sein de l’écosystème médiatique, elle siège en tant que représentante de la zone de l’Ontario au sein de l’Alliance des radios communautaires du Canada et fait partie du comité aviseur sur les médias francophones de l’Ontario de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Elle a également appuyé, titre de membre du jury, le prestigieux Prix excellence de la Presse francophone de l’Association de la Presse Francophone pendant deux années consécutives, soit en 2018 et 2019.

Rappelons que le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario    

 Source: Conseil de la coopération de l’Ontario