Première du court-métrage Résonance culturelle au Maroc, du 21 au 24 novembre 2018

18 octobre 2018
front-card

Le court-métrage offre un réel sentiment de célébration et démontre que les échanges interculturels renforcent les liens culturels entre le Canada et le Maroc.

 

Pour la première fois, Marchande d’idées interculturelles (MDI), vous présentera le court-métrage Résonance culturelle lors de la 5e édition de Visa For Music qui se déroulera du 21 au 24 novembre 2018 à Rabat au Maroc  et ceci avec le soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc.

Il s’agit d’un court-métrage de treize minutes réalisé et produit par MDI; il transportera l’audience au cœur de la résidence musicale entre RedTail Spirit Singers (Canada), Daraa Tribes (Sélection officielle VFM 2017/Maroc) et Sacred Wolf Singers (Canada). Le court-métrage offre un réel sentiment de célébration tout en constituant un legs visuel de la richesse culturelle de chacun des groupes. Cet échange interculturel est un témoignage vivant des bienfaits de ces collaborations et contribue au renforcement des liens culturels entre le Canada et le Maroc.

La réalisation comprend aussi des séquences du passage de Daraa Tribes à Montréal ainsi que des trois groupes au Harbourfront de Toronto à l’occasion du Small World Music Festival.

Pour la première de son court-métrage, Nathalie Lévesque sera accompagnée des musiciens canadiens Wishe Tremblay, Akawui Riquelme-Catalan, Simon Denizart, Ivan Cloud (Tee Cloud) et du danseur Jason Gallo. La présentation sera suivie d’une brève performance au grand tambour et d’une session questions-réponses avec l’audience.

A ce sujet, Nathalie Lévesque et Bill McCrimmon, Chargé d’Affaires – Ambassade du Canada au Maroc s’expriment:

« Je suis vraiment fière de présenter le résultat de la collaboration entre le Canada et le Maroc à la 5e édition de Visa for Music, un salon qui rassemblent des professionnels de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et de partout à travers le monde. C’est grâce à l’ouverture et la mise en valeur de ces échanges que nous pouvons vraiment nous enrichir mutuellement. » —Nathalie Lévesque

« Nous sommes très heureux de pouvoir supporter la première du court-métrage Résonance culturelle au Maroc qui sera projeté dans le cadre du festival Visa for Music. Ces rencontres interculturelles réussies entre le Maroc et le Canada témoignent du dynamisme croissant de nos échanges dans le domaine culturel, et nous veillerons à les renforcer encore davantage. » —Bill McCrimmon, Chargé d’Affaires – Ambassade du Canada au Maroc

Pour consulter les détails de la programmation, visitez Visa for Music et notre page Facebook.

Rappelons que :

  • La première édition du projet interculturel entre le Canada et le Maroc « La terre n’a qu’un soleil » s’est déroulée au Maroc en octobre 2017 avec le soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc et en collaboration avec le Festival Taragalte under the stars.
  • La deuxième édition en sol canadien a été réalisée en partenariat avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. 
  • Le résultat de la résidence effectuée au FTMS a également été présenté au Harbourfront Centre de Toronto, en collaboration avec le 17e festival annuel de Small World Music.
  • La présentation du court-métrage Résonance culturelle est rendue possible grâce à la collaboration de Visa for Music, la première plateforme professionnelle rassemblant et fédérant les artistes et l’industrie de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et d’Afrique.
  • Daraa Tribes — Sélection officielle VFM 2017 — capture d’une voix collective la diversité culturelle de sa région. lls célèbrent, partagent et diffusent la paix et la tolérance de la même manière que les nombreuses tribus de la vallée du Drâa. C’est suite à leur vitrine à VFM, que le groupe s’est rendu en Russie.
  • RedTail Spirit Singers est un groupe de tambour du Canada. Le groupe s’est produit dans plusieurs endroits notamment à Trinité-et-Tobago, en France ainsi que dans le désert du Sahara au Maroc en 2017. Le groupe est souvent appelé à se produire dans des événements spéciaux.
  • Simon Denizart est un pianiste français arrivé à Montréal en 2011. En 2014, il est sélectionné pour le concours de la relève du Festi Jazz international de Rimouski au Québec et gagne le prix du public. Il est nominé en 2017 et 2018 à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année Jazz.
  • Ivan Cloud (Tee Cloud) est membre du groupe de tambour Mi’kmaq Sacred Wolf Singers qui interprète des chansons traditionnelles et contemporaines honorant le caractère unique de la langue Mi’kmaq et ses connaissances culturelles inhérentes.
  • Jason Gullo est un danseur, un artiste visuel, un créateur de mode et un éducateur.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nathalie Lévesque
Présidente et fondatrice
Marchande d’idées interculturelles inc.
647-224-9003

·         marchandedidees@gmail.com

Suivez Marchandes d’idées interculturelles dans les médias sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/merchantofideas/
Twitter : https://twitter.com/Marchande_idees
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCgVkuzeiMI6lr8mEdLeNxzQ