
Lieu : Toronto
Durée : contrat de 12 mois
Horaire: Flexible, 35 heures par semaine
Entrée en poste souhaitée: début avril 2023
Salaire : 22 à 25$ / heure (brut) selon expérience
Description de l’employeur
Spécialisée dans la gestion des médias francophones depuis plus de vingt ans, la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif gérant deux médias phares de la grande région de Toronto, CHOQ FM 105.1, unique radio communautaire franco-torontoise, et le portail web GrandToronto.ca.
Protagoniste d’envergure de la communauté francophone et francophile de la région, la CRT recherche une personne polyvalente, dynamique, créative et respectueuse de la déontologie et des échéanciers pour rejoindre son équipe jeune et passionnée, pour un contrat d’une durée d’un an avec possibilité d’évolution, en journalisme civique et local (affaires, communauté, culture).
Description du poste
La personne sélectionnée aura la responsabilité d’assurer sous la supervision de la direction générale la production quotidienne d’informations locales sur le terrain à travers des reportages, entrevues, micros-trottoirs et couverture des principaux événements politiques, civiques, communautaires et artistiques locaux en français pour la radio et les plateformes web de CHOQ FM 105.1 et du GrandToronto.ca. Elle produira avant tout des contenus audios à destination de la radio, mais sera aussi appelée à produire et promouvoir des contenus pour les plateformes web et les médias sociaux de la CRT tels que des articles, photos et vidéos.
Nous recherchons une personne dynamique et déterminée, qui s’intéresse au journalisme local, communautaire et civique, et capable de travailler de manière autonome dans un environnement rapide et sous pression des nouvelles de dernière minute.
Responsabilités
La personne sélectionnée sera amenée à réaliser les tâches suivantes :
- Assurer une veille de l’information locale quotidienne.
- Préparer et livrer un bulletin de nouvelles quotidien en français (local, national, international, environ 2 minutes par segment)
- Rechercher les interlocuteurs pertinents, coordonner et réaliser les entrevues et les suivis avec les intervenants
- Recueillir les informations locales à caractère civique, culturel et/ou communautaire dans la région du Grand Toronto
- Réaliser une couverture journalistique audio par jour au minimum, du lundi au vendredi (reportages sur un large éventail de sujets : mairie, palais de justice, conseils scolaires, événements communautaires, logement abordable, emploi, immigration, intégration, environnement, santé mentale, pauvreté, droits des autochtones, les droits LGBTQ+, etc.)
- Assurer le traitement post- production et effectuer les montages et la mise en ligne des productions audio.
- Assurer la prise de photos et de vidéos sur le terrain.
- Participer aux réunions éditoriales hebdomadaires avec la station et les coordonnateurs IJL.
- Assurer la diffusion des productions les réseaux sociaux de la Coopérative (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube Instagram…)
- Assumer toutes les autres tâches connexes
Aptitudes recherchées:
Nous sommes à la recherche d’une personne justifiant impérativement d’une première expérience dans le domaine de la radio et/ou de l’audiovisuel avec les compétences suivantes:
- Formation en journalisme, communication et/ou marketing digital ou expérience équivalente (un atout);
- Bonnes connaissances de la communauté francophone multiculturelle locale et de ses préoccupations;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais courant;
- Capacités de synthèse, de recherche et de traitement de l’information;
- Excellentes compétences en rédaction et en recherche. Vous adorez partager des histoires et de l’information – de la présentation initiale à la publication.
- Connaissance des techniques de communication et des techniques d’entrevue;
- Connaissance des normes et pratiques journalistiques;
- Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie;
- Capacité à travailler sous pression selon un échéancier serré;
- Initiative, autonomie, rigueur et débrouillardise;
- Pensée critique et capacité d’analyser les dossiers tout en demeurant impartial;
- Disponibilité et flexibilité (possibilité de travailler en soirée et les week-end);
- Fortes compétences relationnelles: être un bon communicateur, facilité à engager le public; et
- Intérêt prononcé pour l’actualité.
Pour postuler…
Si cela vous ressemble, veuillez faire parvenir les éléments suivants à direction@choqfm.ca :
- une lettre de motivation ;
- votre curriculum vitae ; et
- un exemplaire écrit et une démo audio (si disponible)
La date limite pour postuler est le vendredi 31 mars 2023 (avant 17h). Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
La Coopérative radiophonique de Toronto souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes appartenant à un large éventail de groupes et communautés à présenter leur candidature, y compris en ce qui a trait à la langue, l’origine ethnoculturelle, le sexe, l’identité de genre ou sexuelle, l’âge, les croyances religieuses et les capacités (liste non exhaustive).Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l’égard de notre organisme; toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats, candidates sélectionnés(es) pour une entrevue.
Ce poste est financé par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative du gouvernement canadien pour le journalisme local.
Description du programme IJL
Le programme a été lancé par le Fonds de la radio communautaire du Canada et financé par le gouvernement du Canada. Le programme se concentre sur diverses communautés locales qui sont mal desservies dans le paysage canadien de l’information. L’objectif est d’augmenter la production de nouvelles locales, communautaires et civiques dans ces régions et de rendre ces nouvelles plus accessibles à travers le pays via le site web Canada-Info.ca.