Gestionnaire de programme

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Gestionnaire de programme

Superviseur : Direction générale et/ou conseil d’administration

Personnel à superviser :

  • Coordinateur/trice de l’engagement communautaire
  • Travailleur/euse en établissement
  • Technicien en travail social

Classification : Poste de supervision

Objectif : Le mandat principal du gestionnaire de programme consiste à planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l’exécution du programme “Carrefour des immigrants FrancoQueer” (CIF). Relevant du conseil d’administration, la personne recherchée aura pour principaux mandats la gestion opérationnelle de la livraison des services aux clients, la livraison des services indirects, la gestion du budget, l’établissement de partenariats, la promotion, l’évaluation et le développement du programme.

Emploi à temps plein, débutant le 1er octobre 2020 et jusqu’à fin septembre 2021.

La rémunération sera établie selon la formation et l’expérience.

 

Responsabilités

  • En collaboration avec la direction générale et/ou le conseil d’administration, développer un plan de développement et de mise en oeuvre du programme.
  • Mettre en place un processus de gestion et de développement du rendement du personnel, incluant l’établissement d’objectifs, la rétroaction et la planification du développement du rendement.
  • Superviser le personnel du programme d’établissement et d’intégration dans les opérations quotidiennes (gestion des horaires, plan de travail, suivis des dossiers, favoriser l’échange d’informations et la collaboration, rétroaction sur le rendement, etc)
  • Élaborer des stratégies, planifier et mettre en œuvre la promotion et la livraison du programme (services directs et indirects)
  • Élaborer, maintenir à jour et faire respecter l’application des politiques et procédures opérationnelles du programme selon les meilleures pratiques dans le domaine
  • Produire les rapports narratifs et financiers du programme, et assurer les suivis auprès des bailleurs de fonds
  • Effectuer les opérations de validation et de contrôle afin d’assurer une livraison du programme de qualité et selon les lignes budgétaires établies
  • Élaborer des outils de mesure permettant d’évaluer le rendement et la performance des services offerts et faire des recommandations pour son amélioration
  • Effectuer la reddition de compte incluant le suivi des statistiques et des indicateurs de rendement, la participation à la préparation des rapports financiers, la rédaction des rapports narratifs, etc.
  • Gérer les cas particuliers et les plaintes
  • Participer activement au démarchage de partenaires futurs et collaborer à l’élaboration du plan de développement du programme
  • Mettre en place des partenariats et assurer les bonnes relations avec les partenaires et les réseaux d’immigration
  • Assurer la représentation de FrancoQueer et du programme dans le comité francophone d’OCASI, dans les médias ou dans d’autres forums publics pertinents au besoin
  • Effectuer les opérations de gestion de la paie et de paiement des prestataires
  • Suivre des formations de développement professionnel selon les besoins du poste et du programme
  • De façon plus générale, la personne retenue devra élaborer des plans d’actions et calendriers, rédiger des demandes de subvention et être à l’affût des tendances de son secteur d’intervention

 

Compétences

  • Posséder un cumul d’années d’expérience en gestion de programmes ou de projets dans un organisme fournisseur de services communautaires ou équivalent
  • Connaître et mettre en application les meilleures pratiques en matière d’établissement et d’intégration
  • Excellentes compétences en gestion de ressources humaines, coaching et développement des employés
  • Capacité à créer une culture en milieu de travail qui est cohérente avec FrancoQueer et qui met l’accent sur la mission, la vision et les valeurs de l’organisation
  • Avoir une bonne connaissance et expérience en milieu de services aux populations en situation minoritaire et vulnérable
  • Connaissance générale des diverses lois et pratiques en matière d’emploi et des relations avec les employés.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles
  • Bonne connaissance de la communication interculturelle et ouverture à la diversité culturelle
  • Capacités à gérer les conflits de manière positive et productive
  • Bonne connaissance de la communauté LGBTQIA francophone de l’Ontario
  • Bonne connaissance des droits de la personne et du système juridique
  • Bonne connaissance du fonctionnement administratif d’un organisme à but non lucratif
  • Posséder une forte capacité de réseautage en milieu des organismes gouvernementaux et communautaires
  • Bonne gestion des priorités et du stress
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne capacité de rédaction de rapports
  • Excellentes capacités organisationnelles, flexibilité et respect des délais
  • Savoir maintenir un haut niveau de confidentialité
  • Capacité de travailler en autonomie ainsi qu’en équipe
  • Excellentes compétences en informatique : produits Google (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Slides…) et Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Connaissance en marketing digital et création de contenus

    

Exigences du poste

  • Partager les valeurs et la mission de FrancoQueer
  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (tel que : administration des affaires, travail social, sciences humaines, services sociaux ou communautaires, sciences politiques ou éducation)
  • Un minimum de 3 à 5 années d’expérience à des niveaux progressifs de responsabilité et de leadership responsable dans des postes de gestion ou de supervision.
  • Capacité avérée de collaboration avec un large éventail de parties prenantes, tout particulièrement avec une communauté francophone en situation linguistique minoritaire
  • Bilingue anglais-français (tant à l’oral qu’à l’écrit)

 

Conditions

FrancoQueer préconise l’accès, l’équité et la diversité et encourage les candidatures provenant d’individus représentant la diversité raciale, culturelle, d’orientation sexuelle et/ou d’identification de genre.

La personne retenue devra être disponible pour travailler à distance ainsi que dans les locaux situés en centre-ville de Toronto, suivant les procédures de santé et sécurité lié à la pandémie, selon des horaires flexibles, parfois certains soirs et fins de semaine.

Ce poste est financé par le Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le financement est confirmé jusqu’à la fin septembre 2021 et sujet à renouvellement pour les années suivantes suivant la réussite du programme durant la première année.

Envoyez votre curriculum vitae par courriel à emploi@francoqueer.ca accompagné d’une lettre de motivation en français (Please send your cover letter and resume in French) au plus tard le lundi 28 septembre 2020 à 17h00. Merci de l’intérêt que vous portez pour cette offre.

 

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À propos de FrancoQueer

FrancoQueer est l’association des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, bispirituelles, transsexuelles, transgenres, en questionnement, queer, intersexuées, asexuelles et leurs alliés (LGBTQIA) francophones à Toronto et en Ontario. Fondée en 2006 et dûment enregistrée en tant qu’organisme sans but lucratif en Ontario, FrancoQueer est la seule association par et pour les LGBTQIA francophones de la province.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emploi@francoqueer.ca

C.P. 73037
465 rue Yonge
Toronto, ON
M4Y 1X0