APPEL AUX ARTISTES CANADIENS | Court-métrage (moins de 5 minutes)

  • Temporaire
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 semaine

Le Labo, pôle dans le monde des arts médiatiques, est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes. Sa programmation se fait sur la base d’appels à projets. Pour la programmation de ses 15 ans, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s, Le Labo est à la recherche de 5 court-métrages (d’une durée de 1 à 5 minutes maximum), pour rejoindre un événement spécial et unique qui se tiendra au mois de février 2022.
Ces œuvres doivent interroger le thème suivant des 15 ans: “Regarder en arrière pour aller de l’avant”.

Dans cet appel ouvert pancanadien (non limité aux membres du Labo ou à l’Ontario), les projets proposés devront faire preuve d’innovation – en effet les propositions narratives, devront être dépourvues du son et / ou sous-titrée*et représenter la richesse de la diversité de la Francophonie.

Nous sommes intéressés par des projets artistiques qui invitent le public à s’engager et à participer à l’art médiatique dans toute sa diversité. Bien que les projets doivent impérativement traiter des questions d’identité et de diversité des personnes noires et racisées, avec cette édition, nous souhaitons faire rayonner ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous différencie.

Le Labo est à la recherche de 5 projets d’artistes médiatiques. Un cachet au taux CARFAC de 220$ sera versé à chacun des artistes sélectionnés.

 et quand la projection aura-t-elle lieu ?
La projection des courts-métrages sélectionnés se déroulera le temps d’une soirée spéciale en février 2022 dans plusieurs lieux différents de Toronto qui mettent en avant les talents francophones. À l’image d’un parcours urbain, notre partenaire Driftscape nous permettra de conduire le public de place en place pour une soirée déambulatoire et cinéphile.

Objectifs
À travers ce projet, Le Labo vise à offrir aux 5 projets sélectionnés une visibilité, et à favoriser le dialogue autour des identités.

Projets admissibles:

  • Le court-métrage doit déjà être développé ou en cours de développement
  • Le court-métrage doit offrir une proposition narrative, dépourvue du son*, relevant des genres fiction, animation ou documentaire 
  • Le court-métrage doit être d’une durée de 1 à 5 minutes
  • Le court-métrage doit interroger les différentes identités de la diversité francophone du Canada
  • Le court-métrage doit présenter la diversité sous un jour innovant
    *si il y a du son, doit être disponible en sous-titrage langue française 

Dépôt de la demande:

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre les documents requis ci-dessous au plus tard le lundi 6 décembre 2021 à programmation@lelabo.ca
• Un curriculum vitae (3 pages max) et une biographie de cinq lignes maximum en français.
• Un texte décrivant votre démarche artistique (max. 300 mots)
• Le synopsis de votre court-métrage(max. 500 mots)
• L’œuvre par Wetransfer à l’adresse programmation@lelabo.ca

Le comité de programmation délibèrera en janvier 2022 sur les 5 courts-métrages sélectionnés et les résultats seront communiqués par courriel dans la foulée. Une entente sera signée avec les artistes sélectionné.e.s.

Le projet est soumis aux règles sanitaires en vigueur en Ontario et à Toronto. À tout moment, des modifications et/ou annulations sont possibles sans que ce soit de la responsabilité du Labo. Les artistes seront prévenus dans les plus brefs délais et l’équipe fera son maximum pour organiser un report.

Pour tout complément d’informations, veuillez nous contacter au 647-352-4411 ou par courriel à programmation@lelabo.ca

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à programmation@lelabo.ca