Agent de planification des services de santé – Poste bilingue (1 ETC)

  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

L’Entité 4 (Entité) est une des six Entités de planification des services de santé nommées par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée en Ontario. Le mandat de l’Entité est d’assurer la planification des services de santé en français et de faire des recommandations aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre, du Centre-Est et de Simcoe Nord Muskoka afin d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité, en français, pour la communauté francophone de ces régions.

L’Entité 4 est à la recherche de personnes bilingues motivées par le développement des communautés francophones de l’Ontario et ayant une bonne capacité à travailler en collaboration avec des partenaires francophones et anglophones pour faire avancer les dossiers de santé que l’Entité 4 s’est donné comme priorités : soins primaires et maladies chroniques, santé mentale et dépendances, soins de santé à domicile et en milieu communautaire, et soins palliatifs pour les francophones. De plus, le (la) titulaire doit développer les services en français en lien avec le secteur de la santé publique.

Description du poste

L’agent de planification, en étroite collaboration avec la Direction, les membres de l’équipe et les partenaires de l’Entité, est responsable de la planification des services de santé en français dans le territoire desservi par l’Entité.

Dans un cadre systémique, l’agent travaille en étroite collaboration avec les planificateurs et coordonnateurs des services en français des RLISS, les fournisseurs de services de santé, les organismes communautaires francophones et autres partenaires des régions desservies afin de valider l’information sur les besoins de la communauté et l’offre de services de santé en français, et pour soutenir des projets d’amélioration des services en français.

Notamment, l’agent fournit aux RLISS des conseils spécialisés en matière de services de santé en français. Afin de développer ses recommandations pour les RLISS, l’agent de planification doit utiliser sa connaissance du profil et des besoins de la communauté francophone et également sa compréhension des priorités, opportunités et contraintes du système de santé local.

Le (la) titulaire doit également assurer un accompagnement de qualité auprès des fournisseurs de services de santé identifiés et désignés, et répondre aux demandes d’information liées au processus de désignation ainsi qu’à l’évaluation de la capacité organisationnelle des fournisseurs de services de santé.

Dans une approche collaborative, l’agent participe activement à l’analyse et à l’évaluation des rapports de services en français soumis annuellement par les fournisseurs, et les accompagne dans l’indentification des prochaines étapes de la mise en place de conditions propices au développement des services en

français. Ainsi, l’agent doit soutenir le fournisseur dans le développement d’un plan d’amélioration des services en français selon les besoins locaux, les services déjà disponibles et les lacunes à combler.

L’agent de planification est appelé à gérer l’ensemble des processus de planification de projets afin de créer des impacts à court, moyen et long terme au sein du système de santé.

L’agent de planification est également responsable de la mise sur pied et de la gestion efficace de certains groupes de travail spécifiquement reliés à un secteur de la santé ou à une région du territoire couvert par l’Entité.

Sur demande, l’agent sera appelé à participer activement à l’identification, à la planification et à la réalisation d’activités d’engagement communautaire auprès de la communauté francophone et des partenaires communautaires afin d’entretenir des liens étroits et continus avec ces acteurs clés.

Formation et expérience requise

  1. Diplôme universitaire en administration de la santé ou en sciences de la santé.
  2. Un minimum de cinq années d’expérience reliées à la planification et au développement de services de santé, ou à la gestion dans le secteur de la santé.
  3. Bonne connaissance de la gestion de projets.
  4. De très bonnes capacités de communication orale et écrite en français et anglais.
  5. Très bonne connaissance du logiciel d’exploitation Windows et de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).

Compétences recherchées

  1. Leadership rassembleur et mobilisateur.
  2. Capacité d’établir des relations positives avec divers acteurs.
  3. Capacité de raisonnement analytique.
  4. Capacité de développer un argumentaire convaincant.
  5. Habiletés de rédaction.
  6. Capacité d’adaptation, d’innovation et de résolution de problèmes.
  7. Capacité de travailler aussi bien de façon autonome qu’en équipe.
  8. Habiletés de présentation et de vulgarisation à divers auditoires.
  9. Respect des différences et de la diversité culturelle.

Conditions de travail

  1. Salaire compétitif sur le marché
  2. Avantages sociaux concurrentiels
  3. Lieu de travail : Aurora
  4. Heures de travail normales : 35 heures par semaine
  5. Disponibilité pour travailler le soir et les fins de semaine à l’occasion
  6. Disponibilité pour se déplacer à travers le territoire (Toronto, Durham, York, Simcoe Nord Muskoka)
  7. Titulaire d’un permis de conduire valide

Modalités de soumission des candidatures

Toutes les candidatures soumises doivent inclure :

o Une lettre de présentation soulignant clairement les qualifications pour le poste ;

o Un curriculum vitae ;

Les candidatures doivent être soumises uniquement par voie électronique à l’adresse l.rooke@entite4.ca avant le 22 octobre 2018 à 16 h.

Entité 4 remercie tous ceux et celles qui soumettront leur candidature ; cependant, l’entité communiquera uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. L’Entité 4 souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. La description de tâches détaillée est disponible sur demande à info@entite4.ca .

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à l.rooke@entite4.ca