Santé mentale et bien être pour les nouveaux arrivants

L’immigration vers un nouveau pays comme le Canada peut être une expérience passionnante, mais elle s’accompagne souvent de défis et de stress qui peuvent avoir un impact majeur sur la santé mentale des nouveaux arrivants. La barrière linguistique, l’adaptation à une nouvelle culture, la séparation de la famille et des amis ainsi que la pression liée à l’installation et à l’adaptation dans son nouvel environnement peuvent être difficile à vivre. 

Cependant ces questions sont parfois encore taboues, et mal connues. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article d’examiner l’importance de la santé mentale et du bien être pour les nouveaux arrivants, ainsi que les ressources pour les aider à faire face aux multiples défis qu’ils auront à relever, et à favoriser leur épanouissement dans leur nouvelle vie au Canada.

 

Mais avant toute chose, la santé mentale, de quoi s’agit-il au juste?

D’après l’OMS, la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. 

 

L’anxiété, le stress, la dépression, l’isolement social font ainsi partie des défis courants auxquels les immigrants peuvent être confrontés. Pour y faire face, il est nécessaire de chercher de l’aide et du soutien dès que ces premiers signes apparaissent. Si vous avez un proche en qui vous faites confiance, n’hésitez pas à lui parler ou si vous préférez, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste tels qu’un psychologue, un psychiatre etc.

 

Selon-vous, quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Eh bien, le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c’est qu’il ne peut pas délivrer d’ordonnance médicale et qu’il n’a pas fait d’études en médecine. Il n’est donc pas habilité à faire des diagnostics médicaux. 

Le système canadien de santé offre des services de santé mentale accessibles à tous les résidents. Ces différents liens pourront vous aider :https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/nouvelle-vie-canada/soins-sante/sante-mentale.html

https://cmha.ca/fr/trouver-de-linfo/sante-mentale/info-generale/faits-saillants/ 

https://commissionsantementale.ca/ 

Egalement si vous etes etudiant, la grande majorité des universités au canada mettent à la disposition des étudiants des spécialistes en santé mentale pour les aider a gerer leurs emotions. 

En outre, la technique majeure pour éviter les problèmes mentaux, c’est de socialiser avec des personnes qui peuvent être dans votre communauté. Il y a plusieurs manières de le faire. Par exemple : s’engager dans le bénévolat, dans des entreprises a titres non lucratives, participer à des fêtes etc… 

  Ainsi, le Canada s’efforce d’offrir des services de santé mentale accessibles aux nouveaux arrivants pour les aider à surmonter les défis liés à l’immigration et à favoriser leur bien-être mental. Grâce à des services multilingues, des programmes communautaires, des ressources en ligne et des initiatives de sensibilisation, les nouveaux arrivants ont de nombreuses options pour obtenir le soutien dont ils ont besoin pour s’adapter à leur nouvelle vie au Canada.

#Santémentale #bienêtre #Toronto #Canada #immigrants #Conseils #Societe #Solitude #anxiete #stress #depression #psychologue #psychiatre #ChoqFM105,1 #rencontressociales

 

Madérose Amian