LIVRES POUR ADULTES LORS DU MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIR.E.S - GrandToronto.ca

LIVRES POUR ADULTES LORS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIR.E.S

05 février 2021

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Grandtoronto.ca a compilé une liste d’œuvres littéraires d’auteur.e.s Noir.e.s à explorer.

 

PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS

Frantz Fanon

« Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. » Aimé Césaire. La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d’avenir. Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l’homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d’intellectuels du tiers monde.

Achetez votre copie ici.

 

 

 

 

NOIRES SOUS SURVEILLANCE: ESCLAVAGE, RÉPRESSION ET VIOLENCE AU CANADA

Robyn Maynard

La militante féministe Robyn Maynard livre ici un livre coup-de-poing. Il invite à revoir la place des Noir-e-s dans l’histoire canadienne, et surtout, à réorienter le regard complaisant que le Canada porte sur son rapport aux Noir-e-s. Robyn Maynard intervient sur divers thèmes préoccupants, comme l’esclavage, la maternité des femmes noires, la misogynie au Canada, la violence et la condition noire, l’injustice faite aux Noir-e-s, le manque d’accès à l’éducation des Noir-e-s. Que savons-nous aussi de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Voici un livre fondamental qui aide à convoquer des problèmes d’actualité et à nommer le racisme, bien au-delà du Canada.

Achetez votre copie ici.

 

 

LA SAISON DE L’OMBRE

Léonora Miano

« Si leurs fils ne sont jamais retrouvés, si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé, on ne racontera pas le chagrin de ces mères. La communauté oubliera les dix jeunes initiés, les deux hommes d’âge mûr, évaporés dans l’air au cours du grand incendie. Du feu lui-mème, on ne dira plus rien. Qui goûte le souvenir des défaites ? »

Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l’intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l’écart. Quel malheur vient de s’abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d’une quète initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.

Achetez votre copie ici.

 

L’AUTRE MOITIÉ DE SOI

Brit Bennett

Peut-on renoncer à une partie de soi-même à tout jamais ?
Depuis un siècle, les Noirs de Mallard, dans le nord de la Louisiane, s’échinent à éclaircir la couleur de leur peau par des mariages métissés. Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît. Pourquoi est-elle revenue avec sa fille dans cette communauté qu’elle a toujours voulu fuir ? Retrouvera-t-elle sa sœur, disparue sans laisser de trace ?

Achetez votre copie ici.

 

 

 

 

DEVENIR

Michelle Obama

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

Achetez votre copie ici.

 

 

 

 

 

PAYS SANS CHAPEAU

Dany Laferrière

Après vingt ans passés à l’étranger, un homme rentre chez lui, à Port-au-Prince. Le pays, en apparence, n’a pas changé. L’odeur du café est la même, la pauvreté aussi, crue et violente, jusqu’aux amis qui sont restés fidèles à leur jeunesse. Mais au fil des jours, des silences de ses proches, des mots chuchotés dans la rue, c’est à une enquête sur les morts que cet homme se livre, zombis et fantômes installés dans le quotidien de chaleur et de bruit de la ville.Un recensement en Haïti, tu parles… Les gens disent n’importe quoi. « Combien d’enfants avez-vous, madame? Seize. – Où sont-ils ? – Tous les neuf à l’école. – Et les autres ? – Quels autres ? – Les autres sept enfants. – Mais, monsieur, ils sont morts. – Madame, on ne compte pas les morts. – Et pourquoi ? Ce sont mes enfants. Pour moi ils sont vivants à jamais.»

Achetez votre copie ici.

 

 

RASSEMBLEZ-VOUS EN MON NOM

Maya Angelou

Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d’une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d’une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l’espoir et la joie, l’accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté.

Achetez votre copie ici.

 

 

 

 

 

L’HOMME QUI MEURT

James Baldwin et Jean Autret

États-Unis, années 1960. Au sommet de sa carrière, l’acteur noir américain Leo Proudhammer est terrassé par une crise cardiaque. Alors qu’il oscille entre la vie et la mort, il se remémore les choix qui l’ont rendu célèbre mais aussi terriblement vulnérable. De son enfance dans les rues de Harlem à son entrée dans le monde du théâtre, l’existence de Leo est déchirée par le désir et la perte, la honte et la rage : un frère qui disparaît, une liaison avec une femme blanche… Toujours affleure l’angoisse d’être noir dans une société au bord de la guerre raciale.

Dans ce roman tendre et passionné, James Baldwin a créé l’un de ses personnages les plus bouleversants : un homme qui a du mal à devenir lui-même. Écrit en 1968, L’homme qui meurt est devenu une œuvre majeure de la littérature américaine.

Achetez votre copie ici.

 

 

SI BEALE STREET POUVAIT PARLER

James Baldwin

Si Beale Street pouvait parler, elle raconterait à peu près ceci : Tish, dix-neuf ans, est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir. Elle est enceinte et ils sont bien décidés à se marier. Mais Fonny, accusé d’avoir violé une jeune Porto-Ricaine, est jeté en prison. Pendant que les deux familles se mettent en quête de preuves qui pourront le disculper, Tish et Fonny n’ont d’autre choix qu’attendre, portés par leur amour, un amour qui transcende le désespoir, la colère et la haine.

Ce roman bouleversant a le goût doux-amer des blues tant aimés de James Baldwin qui montre ici encore son prodigieux talent.

Achetez votre copie ici.

 

 

 

AMINATA

Lawrence Hill

Lawrence Hill a transformé une page négligée de l’histoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur d’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans l’odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA dépeint l’un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

Achetez votre copie ici.

 

 

 

 

GrandToronto.ca participe au programme d’associés d’Amazon Services LLC, un programme d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en établissant des liens vers Amazon.com. Si vous achetez un produit après avoir cliqué sur un lien dans cet article, GrandToronto.ca recevra un micropourcentage de l’achat.