L’Ontario dévoile une nouvelle route suivant de près le voyage historique de Champlain

21 juin 2017

En ce mercredi 21 juin, Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones, s’est rendue au Pavillon international à Ottawa, afin d’y faire une annonce au nom d’Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.  La Route de Champlain s’étendra sur plus de 1 500 kilomètres et mettra en lumière la culture et le patrimoine francophones. Cette nouvelle route mènera les visiteurs sur le chemin qui suit de près celui que l’explorateur Samuel de Champlain a emprunté pour effectuer son voyage historique à travers la province.

La Route de Champlain ouvrira en 2018 et permettra aux visiteurs de découvrir les communautés de l’Ontario qui se trouvent le long du parcours que Champlain a emprunté lorsqu’il a entamé son voyage en 1615. A noter que l’Ontario apporte son appui au Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE) pour la construction de la Route de Champlain. Un montant de  690 786 $ a été investi dans le projet.

Cette initiative va permettre la création de nombreux emplois et donnera un coup de pouce à l’économie locale, tout en donnant l’opportunité aux visiteurs de se familiariser avec la culture locale, le patrimoine et les expériences culinaires ainsi que les attractions en extérieur offertes par la région.

« L’Ontario offre des expériences touristiques uniques qui font de notre province une destination de choix pour les visiteurs venant du monde entier. La nouvelle Route de Champlain sera un bel ajout à notre province et permettra de faire découvrir aux touristes du monde entier la vitalité de la culture et du patrimoine francophone. Elle permettra par ailleurs d’accroître l’offre touristique francophone et donnera aux visiteurs une occasion unique d’explorer et de découvrir les collectivités de l’Ontario situées le long de la route. » explique Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« La Route Champlain est une initiative majeure qui met en valeur notre patrimoine historique et fait rayonner notre francophonie dans toute sa diversité. Legs important du 400e et du 150e de la Confédération, la Route Champlain témoigne de l’engagement du gouvernement de l’Ontario envers nos communautés francophones. Cette initiative qui offre une expérience unique incitera les visiteurs d’ici et d’ailleurs à venir découvrir les richesses de la francophonie de l’Ontario tout en contribuant au développement économique, touristique et culturel de la province. » indique Marie-France Lalonde,.

 

« RDÉE Ontario tient à remercier la ministre déléguée aux Affaires francophones et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de lui avoir confié le développement de cet important projet, qui démontre clairement l’importance que revêt le tourisme francophone pour le gouvernement de l’Ontario. Ce que nous avons aujourd’hui est unique : une représentation historique du chemin suivi par Samuel de Champlain tel qu’il a été identifié par les historiens et les spécialistes de la vie de l’explorateur. S’étendant sur une distance de 1 500 km, cette route offre aux visiteurs la possibilité de découvrir nombre d’attractions touristiques, culturelles et patrimoniales, où ils pourront bénéficier de services en français ou dans les deux langues. Nous saluons l’excellente collaboration entre les sept régions touristiques et les collectivités situées le long de cette route. La prochaine étape du processus de la publicisation à l’échelle locale, nationale et internationale de la Route de Champlain et de l’industrie touristique de l’Ontario va complètement changer la dynamique! », déclare  Denis Laframboise, vice-président, RDÉE Ontario

 

En vertu du Plan d’action pour le tourisme et du Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario, le gouvernement s’engage à soutenir les offres touristiques qui font la promotion de la vitalité et de la diversité de l’art, de la musique et des délices culinaires de l’Ontario, et qui préservent les liens avec notre passé.