
Toute la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur a célébré son 125e anniversaire le 13 décembre dernier. Cette pionnière de l’éducation catholique de langue française à Toronto a été fondée en 1891 dans le sous-sol de l’église du Sacré-Cœur. À cette époque, toutes les matières étaient enseignées en anglais à l’exception du catéchisme et de la prière du matin.
« Durant toutes ses années, la paroisse a été importante pour permettre aux francophones de se réunir et d’appartenir à une communauté de foi. Elle a joué et continue de jouer un rôle très important dans la naissance des écoles de langue française à Toronto. » déclare Claude-Reno D’Aigle, conseiller scolaire de Toronto Est.
Ce n’est qu’en 1940, près de cinquante ans après sa fondation, que l’histoire de l’École du Sacré-Cœur a pris un autre tournant avec le début des classes en français.
Lors de la soirée, le directeur de l’éducation, André Blais, a d’ailleurs tenu à remercier les membres du personnel de l’école . Marie Fontin, conseillère scolaire de Toronto Ouest a également voulu souligner l’importance des organismes communautaires dans le développement de la francophonie à Toronto. Pour sa part, la présidente du Conseil, Melinda Chartrand, a félicité l’établissement scolaire pour son 125e anniversaire .
Vous pouvez voir les photos de la soirée en visitant la page Facebook du Conseil.
Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud – CSDCCS
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Le siège social est situé à Toronto.
110 Drewry Avenue
Toronto, ON
M2M 1C8