Le RDÉE Canada annonce le départ de président-directeur général Jean-Guy Bigeau

20 octobre 2022

Le président du conseil d’administration du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada), M. Pierre-Marcel Desjardins, annonce que le président-directeur général de l’organisme, M. Jean-Guy Bigeau, lui a informé qu’il quittera ses fonctions et prendra sa retraite le 30 avril 2023.

Après une carrière de plus de 30 ans comme premier dirigeant de plusieurs organismes nationaux, et après sept années à la tête du RDÉE Canada, c’est avec reconnaissance que M. Desjardins communique le départ de son président-directeur général. « M. Bigeau est un homme attachant et rassembleur qui a su construire une équipe talentueuse et dévouée au service des membres et des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada », souligne le président du CA.

M. Bigeau a rempli son mandat de restructuration et de professionnalisation du RDÉE Canada tout en accomplissant des réalisations historiques. Il laissera une organisation bien structurée et un réseau encore plus solidaire poursuivant des objectifs communs.

Le président est enthousiaste quant à l’avenir du RDÉE Canada en raison du positionnement stratégique de l’organisme qui, fort de ses 25 ans, occupe une place importante et croissante dans l’écosystème de l’économie et de l’employabilité francophone au pays. Tout est en place pour continuer à accomplir de grandes choses, tel que le déclare M. Desjardins.

Parmi les nombreuses réalisations du RDÉE Canada sous la direction de M. Jean-Guy Bigeau, citons :

Développement et mise en œuvre du Livre Blanc 2015, un plan d’action ambitieux, pluriannuel et structurant.


Restructuration et professionnalisation des opérations du RDÉE Canada menant à une importante hausse de son financement et mise en place de projets novateurs dont Salut Canada (connu sous Le Corridor touristique et patrimonial) mobilisant plus de 450 petites et moyennes entreprises et le déploiement d’une stratégie nationale entrepreneuriale en petite enfance.


La mise en œuvre de nombreux projets novateurs dans les secteurs du tourisme, de l’immigration, de la jeunesse économique et du développement durable.


Un cadre d’évaluation d’impacts socio-économiques à l’échelle nationale, des partenariats stratégiques avec le Forum économique international des Amériques, la Chambre de Commerce France-Canada, une accréditation officielle à l’OIF, Destination Canada et bien d’autres.


Un processus de consultation soutenue ayant mené à l’adoption d’une première planification stratégique nationale du réseau.


Un nouveau modèle d’affaires en lien avec les membres permettant d’améliorer la gouvernance et le fonctionnement opérationnel du réseau avec l’objectif d’accroître son impact économique au bénéfice des communautés.


L’organisation du Sommet national sur la francophonie économique en vue d’actualiser le Livre Blanc du RDÉE Canada et la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action ambitieux avec des mesures prioritaires permettant au réseau national de contribuer pleinement à la relance économique, etc.

Citations : 
« Jean-Guy Bigeau s’est investi énormément pour redonner au RDÉE Canada et ses membres une vision porteuse d’avenir. Je veux particulièrement le remercier pour les 7 dernières années à diriger le RDÉE Canada avec brio. Grâce à Jean-Guy et son équipe, notre organisme national est en excellente position pour passer au prochain niveau et avoir une place encore plus importante pour la cause qui nous tient tant à cœur : le développement économique et l’employabilité en français au Canada » – Pierre-Marcel Desjardins, président du conseil d’administration.
« C’est avec le cœur lourd, mais aussi avec le sentiment du devoir accompli que je suis prêt à passer au prochain chapitre de ma vie. Je veux remercier tous les membres du conseil d’administration et les directions générales du réseau national avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer. Et plus particulièrement, un énorme merci aux employés et mes collègues de travail sans qui mon passage n’aurait pu être ce qu’il a été. Je suis fier et reconnaissant du professionnalisme et de la bonne collaboration de l’équipe de gestion du RDÉE Canada. Je tiens aussi à souligner la collaboration de plusieurs des membres du conseil et des directions générales de leur pleine participation à la revue des liens d’affaires au cours des deux dernières années. Je suis certain que le Sommet national sur la francophonie économique que nous avons organisé aura des retombées importantes qui assureront un avenir prometteur. Je compte demeurer pleinement en poste jusqu’au mois d’avril pour mener à terme certains dossiers prioritaires et collaborer avec le conseil d’administration pour assurer une transition harmonieuse » – Jean-Guy Bigeau, président-directeur général.