La grille de programmes de 2018-2019 de CHOQ FM 105.1 : une manifestation de sa triple vocation de diversité, de proximité et de participation active

07 septembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

La grille de programmes de 2018-2019 de CHOQ FM 105.1 : une manifestation de sa triple vocation de diversité, de proximité et de participation active

TORONTO, le 7 septembre 2018 — La direction de  la Coopérative radiophonique de Toronto a procédé au lancement de la nouvelle grille de programme de CHOQ FM 105,1 le jeudi 6 septembre dernier à la salle Imperial de l’hôtel Fairmont Royal York, à Toronto.

L’évènement avait un triple objectif, notamment :

  1. Le dévoilement de la nouvelle grille, une illustration et une réaffirmation des valeurs que CHOQ FM 105.1 défend notamment la diversité, la proximité et la participation communautaire active;
  2. La présentation sommaire du nouveau projet communautaire de la radio, notamment Forum populaire, pour un virage multiplateforme, surnommé Carrefour Choq 2.0, qui bénéficie du soutien financier du Fonds canadien de la radio communautaire; et
  3. La célébration de l’engagement communautaire, le rassemblement des parties prenantes de CHOQ FM (administrateurs, personnel, collaborateurs, bénévoles, partenaires, auditeurs), mais au-delà, de la francophonie locale (dignitaires, représentants des organismes francophones, membres de la presse, etc.) dans un cadre ludique et agréable favorisant le réseautage et l’immortalisation de ces beaux moments par le biais d’un photomaton tapis-rouge.

La soirée a vu la participation de plusieurs protagonistes de la francophonie locale dont  Me. Francois Boileau, le Commissaire aux services en français en Ontario et Madame Catherine Tadros, la cheffe du Bureau du Québec à Toronto, qui  y ont chacun prononcé un discours.

Après la partie protocolaire, Madame Zaahirah Atchia, la directrice de CHOQ FM 105.1 et du GrandToronto.ca a  procédé au dévoilement de la nouvelle grille de programme de la radio franco-torontoise.« Conformément à notre politique de proximité et notre vocation de promouvoir la diversité, nous avons une fois de plus, mis en place une programmation réfléchie, inclusive et participative, tant au niveau du contenu musical  que des émissions non-musicales.» a déclaré Madame Atchia.

 » La nouvelle grille illustre notre ambition d’offrir un contenu radiophonique unique, varié et reflétant la diversité de la francophonie locale. «  affirme Rajiv Bissessur, le président du conseil d’administration de la CRT.

De la musique pour tous les goûts
La programmation musicale reflète la diversité de l’auditoire : outre les nouveautés  (Le Palmarès, Succès canadiens), on y trouve la féerie du rétro (Danses Vintage -années 70, 80 et 90), le charme du jazz (Célébration Jazz de Evan Clemans), le tempo afro-caribéen (Et Si L’Afrique Bougeait de Duvalier Monkham , Z2K de Misteurring et Jessica, Nomad Soul de Thierno Soumare), le confort du Country (L’écho du Kamouraska)  et les notes franco-espagnol (Frañol), entre autres.

Franco-découvertes animée par Gabriel Osson est aussi renouvelée pour une nouvelle saison. Les amateurs de musique plus rythmées ne seront pas déçus par CHOQ Danse Club, Electrochoq, All Feel Mix, DJ Top 30 et Kills Mix

 

Des émissions non-musicales de qualité
Une pléthore d’émissions non-musicales accompagnera les auditeurs en 2018-2018. CHOQ ET L’FUN et C’est du Sport sont renouvelées pour la nouvelle saison ainsi que les émissions spécialisées comme Info 30, Je vote pour la science, et Derrière le Volant. L’émission éducative revient également.

Pour sa part, la série Droit de Parole 20.18 sera maintenue sur la grille jusqu’à la fin de l’année 2018. Lancée cette année, cette série d’émissions intergénérationnelles est  consacrée à la diffusion de débats oratoires dans le cadre desquelles des ainés et des jeunes s’affrontent dans une série de débats amicaux sur des sujets de société en rapport avec l’actualité. Pour rappel, ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Il bénéficie aussi du soutien et de la collaboration du Collège Boréal, du Club Richelieu de Toronto, de l’Association des femmes d’affaires francophones, de Bamileke Ontario, d’Oasis Centre des femmes- Fem’Aide, de La Passerelle I.D.E et des Editions David.

Des nouveautés se greffent au contenu non-musical pour le plaisir des auditeurs. Les nouvelles émissions orales sont notamment

  • BibiloChoq, une émission littéraire participative ;
  • Cap Santé, une émission sur la santé et le bien-être ; et
  • Carrefour Choq 2.0.

La série Carrefour Choq 2.0  sera réalisée dans le cadre du projet Forum populaire, pour un virage multiplateforme qui bénéficie de l’appui financier du Fonds canadien de la radio communautaire. Il s’agit d’une de forums populaires radiophoniques qui traiteront des thématiques diverses reliées à des dossiers chauds de l’actualité.

«…le visage de la diversité franco-ontarienne change la donne…»

Lors de son allocution, Madame Atchia a cité un passage du rapport annuel du Commissariat aux services en français en Ontario pour expliquer la pertinence de CHOQ FM 105.1 dans la conjoncture socio-culturelle actuelle: «le visage de la diversité franco-ontarienne change la donne de l’offre et de la demande de contenus.  Les FrancoOntariens ne forment pas un groupe homogène, de par leur diversité ethnique, culturelle, démographique et régionale».

«Or, depuis son entrée en ondes en 2006, CHOQ FM 105.1 assure une offre radiophonique unique en son genre. Une programmation guidée par sa triple vocation de diversité, de proximité et de participation active. » a-t-elle poursuivi. « Mesdames et Messieurs, nous avions compris très tôt, que l’épanouissement des francophones et francophiles  en situation de minorité linguistique passe par l’accès à une plateforme d’expression populaire,  à un terrain d’apprentissage pour la jeunesse et la relève, à un espace de promotion de talents francophones souvent négligés par les structures avec une orientation plus commerciale. Ce sont précisément ces besoins communautaires que CHOQ FM 105.1 comble au quotidien depuis plus de 12 ans; grâce à votre soutien, et avec votre participation. Voilà pourquoi la francophonie torontoise, dans la conjoncture actuelle, la francophonie locale a plus que jamais besoin de CHOQ FM. »

 Allocution de Mme Atchia

«La francophonie locale a plus que jamais besoin de CHOQ FM 105.1»

«Elle a besoin d’une CHOQ FM forte, ambitieuse et visionnaire capable de composer avec les mouvances technologiques, dans le respect de son identité. D’une CHOQ FM ferme sans son orientation inclusive. Et  ouverte à travailler en complémentarité avec les autres parties prenantes de la francophonie, mais aussi avec les anglophones(…) .Nous avons besoin d’une CHOQ FM qui tende le micro aux diverses composantes de la francophonie- du plus jeune au plus âgé, du plus éloquent au moins certain de sa maitrise de la langue française, aux personnes tous azimuts. Et surtout d’une CHOQ FM qui porte HAUT et FORT les voix des francophones dans leur opulence et leur pluralité. Ce soir, notre grille est encore une fois, une manifestation de cette orientation.» a-t-elle conclu.

A noter qu’un tirage au sort a eu lieu lors de la soirée. Le panier-cadeau qui a été remis à Madame Jessica Régis, la gagnante du tirage, a été conçu par Nadège Cédras.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Zaahirah Atchia
Directrice générale
CHOQ FM 105.1 et GrandToronto.ca
Téléphone : 416-599-2666
Adresse courriel : direction@choqfm.ca

 

– 30 –

 

À propos de CHOQ FM 105.1

Depuis son entrée en ondes en 2006, CHOQ FM 105.1 s’est érigée comme un protagoniste phare de la francophonie locale, voire un agent de transformation d’envergure, de par son contenu oral alternatif, sa programmation musicale variée et multiculturelle et ses projets communautaires indispensables à l’évolution de la culture francophone en situation de minorité linguistique.  A titre de média de proximité, CHOQ elle offre, entre autres, une plateforme d’expression populaire, un terrain d’apprentissage pour la jeunesse et la relève et un espace de promotion de talents francophones. Composée d’une équipe jeune, dévouée et engagée, elle se démarque de par son dynamisme, sa flexibilité et son professionnalisme.

A propos de La  Coopérative radiophonique de Toronto

La  Coopérative radiophonique de Toronto est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi offrir une voix aux diverses communautés culturelles composant la communauté francophone et francophile du Grand Toronto.