mardi 7 avril 18:00
Lieu:

Théâtre de l'Alliance francaise Toronto
24 spadina road

Ouvrir dans Google Maps

Tarif:
Prix libre (2$ Minimum)

Informations:
Contact : culturel@alliance-francaise.ca

Catégorie:
,

Toussaint Louverture – la fierté créole

Chants, poésies, danses rendront hommage à celui qui a joué un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne mais aussi à l’une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d’émancipation des Noirs.

Né en 1743, Toussaint Louverture est le fils d’un roi du Bénin dont la tribu fut déportée sur l’île de Saint-Domingue. Il travaille comme gardien de bétail mais est affranchi en 1776. Il devient alors un homme libre et peut disposer de biens et d’esclaves.

Lorsque la Révolution française éclate, les 480 000 esclaves noirs profitent de l’occasion pour se révolter contre les 30 000 colons blancs. Toussaint Louverture est alors à la tête d’une troupe de 2000 hommes.

Après la proclamation de l’abolition de l’esclavage en France et dans toutes ses colonies, Toussaint Louverture a 4 000 hommes sous ses ordres et contrôle un vaste territoire. Il est nommé général en chef de l’armée de St Domingue en 1797, titre avec lequel il commence progressive­ment à installer un « Pouvoir Noir ». En 1801, il prend le titre de gouverneur général à vie, ce qui déplaît à Napoléon qui ordonne de l’arrêter et de le déporter en France. Toussaint Louverture tombe malade et meurt le 7 avril 1803.

Malgré sa disparition, les luttes à Saint Domingue se poursuivent jusqu’à la proclamation de l’indépendance de Saint-Domingue le 29 novembre 1803 et  la naissance de la République d’Haïti.

Pour les Haïtiens, Toussaint Louverture reste le père de l’indépendance de la première République noire dans le monde et pour l’Humanité, le précurseur du mouvement d’émancipation des colonies noires, le déclencheur du processus de l’abolition de l’esclavage et de la colonisation. Symbole universel du pouvoir, Toussaint Louverture annonçait déjà Martin Luther King et Nelson Mandela.