du lundi 5 novembre 19:00 au lundi 5 novembre 22:00
Slimane_Zeghidour_847_500
Lieu:

24 Spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON Canada

Ouvrir dans Google Maps

Reporter de guerre : acteur ou témoin? – Discussion avec SLIMANE ZEGHIDOUR

CONFÉRENCE

 

SAISON CULTURELLE 2018/2019

 

Venez rencontrer ce Lundi 5 Novembre à 19H

SLIMANE ZEGHIDOUR

 

Slimane Zeghidour est écrivain et journaliste. Né en Kabylie en 1953, il a grandi à Erraguene, un camp de regroupement, et a appris à lire et écrire avec de jeunes appelés Français. Il s’installe à Paris en 1974 et débute comme illustrateur pour Libération et Pilote avant d’entamer une carrière d’écrivain et de grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El País, La Vie). Il est rédacteur en chef à TV5 Monde depuis 15 ans.

Il a couvert et suivi sur le terrain l’essor des fondamentalismes religieux, juif, évangélique et musulman, du Brésil à l‘Ouzbékistan en passant par l’Algérie, Israël et la Palestine, l’Égypte, l’Iran et le Soudan. Il a assuré des cours de géopolitiques des religions à Sciences-Po (Menton et Poitiers) et à l’école supérieure de journaliste, le Celsa. Conférencier, il a participé à des séminaires à Berkeley, Princeton, Université fédérale de Rio de Janeiro, à l’université Effat de Djeddah, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à l’École supérieure de journalisme d’Alger, à l’Université de Tel-Aviv, à l’Université Bir-Zeit de Ramallah.

Il est l’auteur de La Vie quotidienne à La Mecque (Hachette, 1989) qui a reçu le prix Clio d’Histoire, Le Voile et la bannière (Hachette, 1990), L’Algérie en couleurs avec Tramor Quemeneur (Les Arènes, 2011). Il vient également de publier un récit autobiographique, Sors, la route t’attend (les Arènes), sur son enfance dans un camp de déplacés, en Petite Kabylie, durant la guerre d’Algérie.

 

Reporter de guerre : acteur ou témoin?

Ce qui caractérise les conflits modernes, c’est l’implication des civils, d’abord en tant que victimes directes mais aussi en tant que miliciens ou paramilitaires. Les conflits n’ont plus de « front ». Hier témoin plutôt bien accueilli par les protagonistes, chacun espérant le gagner à sa cause, il est aujourd’hui lui-même devenu la cible de terroristes ou de gangs qui cherchent, à travers lui, soit à punir « son » gouvernement, soit à réclamer une rançon contre sa libération enfance dans un camp de déplacés durant la guerre d’Algérie. Il est rédacteur en chef à TV5 Monde depuis 15 ans. Il a assuré des cours de géopolitiques des religions à Sciences Po et au Celsa notamment ainsi que des séminaires dans de grandes universités à l’étranger.

 

Informations :

Contact

Laëtitia Delemarre Directrice culturelle,

Alliance française de Toronto

 

Admission

Alliance française Toronto – Galerie Pierre Léon

24 Spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON Canada
Achetez vos Tickets