du mercredi 22 mars 12:00 au mercredi 22 mars 01:10
Lieu:

MALAPARTE TIFF Bell Lightbox
350, rue King Ouest 6e étage Toronto, ON M5V 3X5

Ouvrir dans Google Maps

Tarif:
Billet tarif membre
61 $

Billet tarif non membre
82 $

Table de 8 convives, tarif membre
460 $

Table de 8 convives, tarif non membre
620 $

L’importance de la liberté universitaire pour la communauté d’affaires

L’actualité récente projette l’image d’une université paralysée par des controverses idéologiques. Le tableau est moins sombre que ce qu’on raconte. Malgré tout, ce qui se passe sur les campus universitaires devrait intéresser la communauté d’affaires. La liberté universitaire se trouve au cœur de ces débats, mais contrairement à ce qui est véhiculé, l’enjeu dépasse largement les activités des professeurs et étudiants. Il concerne l’ensemble de la société, incluant le milieu des affaires, car il est question de la capacité d’innover des institutions de recherche et d’enseignement, et de la manière dont elles contribuent au bien commun. L’une des conditions nécessaires au progrès est l’existence d’une marge de manœuvre pour proposer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire tout en étant ancré dans son milieu de vie. En ce sens, plusieurs défis pour la communauté d’affaires touchent à la liberté universitaire, et vice-versa.

Au cours de ce débat, les panélistes Louis Gagnon et Daniel Jutras aborderont notamment les questions suivantes :

  • Quel est le lien entre la liberté académique et l’essor social et économique du Canada ?
  • Quelle est la place des universités dans l’innovation technologique et sociale ?
  • Les universités doivent-elles faire plus que répondre aux besoins du marché en termes d’attraction, de formation et de rétention des talents ?

Le débat sera animé par Me. Alexandre Blanchard, Conseiller juridique associé, KPMG et membre du conseil d’administration du Club canadien de Toronto.