Les Zinspirés Puissance 4 du Théâtre français de Toronto en novembre - GrandToronto.ca
du jeudi 19 novembre au lundi 28 décembre

Organisé par:
Théâtre français de Toronto

Tarif:
Billets : plein tarif 26 $ | moins de 30 ans 18 $ | artistes 19 $

Tarifs spéciaux : Payez Ce Que Vous Voulez le mercredi soir.

Les billets « PCQVV » sont disponibles au guichet, une heure avant la représentation. Paiement comptant.

Billetterie : theatrefrancais.com et (416) 534-6604 ou 1-800-819-4981.
Renseignements matinées scolaires : Violette Moussouni 416 534-7303, poste 25 vmoussouni@theatrefrancais.com et www.theatrefrancais.com, section « écoles »

Informations:
LES ZINSPIRÉS PUISSANCE QUATRE
De Laura Jackson, Stephanie Kroone, Jennie Morrison, Mande Tonde et Éric Vanhauwaert.
Mise en scène de Sébastien Bertrand

Représentations grand public : 20 et 25 novembre à 20 h et 28novembre à 15 h 30

Matinées scolaires (non-surtitrées) : 19 au 27 novembre

Le Théâtre français de Toronto au Berkeley Street Theatre – 26 rue Berkeley, salle Upstairs.

Les Zinspirés Puissance 4 du Théâtre français de Toronto en novembre

La jeunesse ontarienne prend la parole dans Les Zinspirés puissance 4, spectacle unique, original et très populaire écrit par cinq adolescents de Toronto, retravaillé avec des auteurs de métier et interprété par des acteurs professionnels. Une création du Théâtre français de Toronto, cette quatrième édition sera présentée au Berkeley Street Theatre avec trois représentations surtitrées pour le grand public les 20, 25 et 28 novembre et des matinées scolaires du 19 au 27 novembre.

S’exprimer à travers l’écriture d’une histoire. Dire à voix haute ce que l’on pense tout bas. Dénoncer. Témoigner ou tout simplement divertir par le rire. Voilà ce qu’encourage le projet LES ZINSPIRÉS depuis maintenant 4 ans. Le TfT présente 5 nouvelles prises de parole toutes aussi puissantes les unes que les autres.

Dans une mise en scène de Sébastien Bertrand, les cinq contes sélectionnés sont les suivants :

Soliloque d’un menteur de Mande Tonde (École secondaire Saint-Frère-André – Toronto)

Confiant et sûr de lui-même, Jérémy Laval est un habile menteur. Il ment depuis qu’il est tout petit. C’est plus fort que lui, il ne peut s’en empêcher. Le mensonge, c’est sa drogue – une drogue qui lui fera apprendre une dure leçon.

 

Amoureuse en route de Stephanie Kroone (École secondaire Étienne-Brûlé – Toronto)

Madeleine est une jeune adolescente gênée et solitaire, qui préfère garder le nez dans son livre que de parler aux autres. Sa vie se voit bousculer lorsqu’elle rencontre le jeune homme de ses rêves. Madeleine va donc puiser son inspiration dans l’univers des romans de Jane Austen pour se donner courage et s’aider à sortir de sa coquille.

 

Destination célébrité de Laura Jackson (École secondaire Père-René-de-Galinée – Cambridge)

Comique et débordante d’énergie, Sophie n’a pas froid aux yeux et est prête à tout pour réaliser son plus grand rêve : être une comédienne célèbre! Quand Sophie doit se rendre à New York pour une audition importante, elle rencontre un homme mystérieux à l’aéroport qui lui fait une proposition qu’elle ne pourra refuser.

 

Jugements d’Eric Vanhauwaert (École secondaire Étienne-Brûlé – Toronto)

Opiniâtre et sarcastique, Luc est originaire de Hearst. À son grand déplaisir, il doit se rendre à Toronto pour un voyage scolaire. Luc se perd et va tenter, avec son anglais très rudimentaire, de retrouver ses camarades de classe, tout en découvrant cette grande ville étrangère.

 

Peur du placard de Jennie Morrison (École secondaire Confédération – Welland)

Un jeune adolescent divulgue son homosexualité à ses parents et est surpris par leur soutien inconditionnel et leur compréhension. Par contre, la nouvelle ne suscite pas la même réaction positive au sein de son école et parmi ses camarades de classe.

 

Avec Mélanie Beauchamp, Geneviève Dufour, François Macdonald, Matt Raffy et Alex Weiner.

Coachs d’écriture : Sébastien Bertrand, Glen-Charles Landry, Marie-Claire Marcotte et Pierre Simpson.

 

Décor et Éclairages : Glenn Davidson ; Costumes : Melanie Mcneill ; Musique et Environnement sonore : Debashis Sinha ; Régie : Melanie Hall.

 

« Les Zinspirés c’est comme une bouffée d’air frais qui nous revient chaque année! Nos jeunes auteurs réussissent à mélanger subtilement l’humour, l’esprit et l’émotion pour révéler ce qu’ils pensent du monde, de l’avenir et d’eux-mêmes. Ces contes sont tous de petits bijoux qui nous rappellent que la jeunesse est porteuse d’espoir et débordante de talent. » — Mot du metteur en scène – Sébastien Bertrand