du samedi 22 août 08:00 au samedi 12 septembre 08:00
Logo: le Musée royal de l’Ontario
Lieu:

100 Queen’s Park Toronto (Ontario)

Ouvrir dans Google Maps

Les cotonnades indiennes à l’honneur au ROM en septembre

TORONTO, le 4 août 2020 – Pour la première fois en 50 ans, le Musée royal de l’Ontario (ROM) consacrera une exposition à sa collection de cotonnades indiennes, dites indiennes, de renommée mondiale. Cette nouvelle exposition du ROM sera présentée au public dès le 12 septembre 2020. L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes célèbre la virtuosité, la créativité et l’influence mondiale de ces toiles de coton peintes et imprimées aux magnifiques couleurs, depuis les origines du tissage et de la teinture jusqu’aux artisans contemporains. Cette magnifique exposition du ROM, qui restera à l’affiche jusqu’à l’automne 2021, présente vingt chefs-d’œuvre reconnus et dix acquisitions et rares prêts de prestigieuses collections internationales.

Présentée dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, l’exposition fait étalage de la splendeur des indiennes du 13e siècle à nos jours. Elle explore également les conséquences de l’engouement mondial pour ce textile, son rôle crucial dans l’essor de la révolution industrielle en Europe et la traite transatlantique des esclaves qui l’alimentait, jusqu’aux enjeux actuels pour l’environnement.

L’exposition, qui devait ouvrir en avril 2020, a été retardée en raison de la pandémie de la COVID-19. Elle est commanditée par les Amis des textiles et du costume du ROM et le Fond de dotation Burnham Brett.

Entre-temps, les visiteurs pourront découvrir l’exposition La flore : Engouement et esthétique, une exposition parallèle qui examine le rapport entre les arts décoratifs européens et la nouvelle science de la botanique au 18e siècle. Elle est présentée au 3e étage du Musée dans la section réservée aux expositions temporaires européennes, dans les Galeries européennes Samuel. Les deux expositions sont comprises dans le prix du billet d’entrée au Musée. Le catalogue de l’exposition Cloth that Changed the World: The Art and Fashion of Indian Chintz révèle les fascinantes histoires qui se cachent derrière ce textile au rôle si déterminant. Sous la direction de Sarah Fee, cet ouvrage réunit des essais d’éminents spécialistes. Il est publié par le ROM et la Yale University Press, et bénéficie du généreux soutien du Fonds de bienfaisance Louise Hawley Stone.

Visiter le ROM cet été!

Le public pourra explorer les galeries spacieuses du ROM et les collections permanentes dans un environnement hospitalier et sécuritaire grâce aux nouvelles mesures qui ont été adoptées. Pour assurer la distanciation sociale et une visite des plus agréables, le Musée limite sa capacité d’accueil quotidienne, et les visiteurs sont invités à réserver des billets horodatés en ligne.