du jeudi 13 octobre 01:00 au dimanche 16 octobre 01:00
Lieu:

 Berkeley Street Theatre

Ouvrir dans Google Maps

Catégorie:

Le Théâtre français de Toronto présente UN. DEUX. TROIS de Mani Soleymanlou

Le Théâtre français de Toronto et Canadian Stage sont fiers de présenter UN. DEUX. TROIS de Mani Soleymanlou, une création d’Orange Noyée en partenariat avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre français de Toronto, Duceppe, Le Théâtre du Trident, Le Théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie, le Théâtre la Seizième et le Théâtre Cercle Molière.

En effet, pas moins de 10 compagnies de théâtre étaient nécessaires pour matérialiser cette production pancanadienne.

Le spectacle tiendra l’affiche au Berkeley Street Theatre du 13 au 16 octobre dans la salle Marilyn et Charles Baillie.

Les quatre représentations incluent des surtitres en anglais. Les trois parties du spectacle sont ponctuées par deux entractes dont un où sont offerts des encas.

SYNOPSIS : Dans UN, Mani Soleymanlou tente de déterminer ce qui le définit exactement en tant qu’Iranien vivant au Canada. Dans DEUX, il est rejoint sur scène par son complice Manu (Emmanuel Schwartz) et cherche ce qui aurait pu échapper à sa quête d’identité initiale. Une quête qui culmine avec TROIS.

UN. DEUX. TROIS : c’est une trilogie imaginée par Mani Soleymanlou. Une expérience théâtrale unique incluant pas moins de 40 artistes sur scènes, toutes et tous venu·e·s des quatre coins du Canada. Allochtones, autochtones et métis, leur point commun ? Ils sont tous francophones. C’est une création sans précédent dans l’histoire du théâtre franco-canadien ; des co-créateurs et co-créatrices qui mettent en scène leurs expériences vécues, leurs idées, leurs aspirations et leurs frustrations, pour mieux interroger ce qui nous constitue, nous divise et nous réunit en tant que Canadien. Pour revisiter notre héritage, commun et individuel. Pour rêver, oser, espérer. Pour croire en la valeur de chaque expérience humaine et déminer, impudemment, ce terreau fertile qu’est l’identité.

UN. DEUX. TROIS : C’est un spectacle pour risquer tout cela, sans discours ni pancarte, sans rhétorique ni phrases creuses. Un dialogue de Vancouver à Moncton, en passant par Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Winnipeg, Caraquet et Sudbury.

D’un accent à l’autre.
D’un océan à l’autre.