du mercredi 29 novembre 10:00 au mercredi 29 novembre 00:00

Le consentement sexuel et la loi

Du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, Oasis Centre des femmes souligne les 16 jours d’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La campagne se veut un hommage aux victimes et un appel à l’action et à la mobilisation afin de bâtir un avenir où les femmes pourront vivre sans violence et en toute équité.

Si la violence faite aux femmes est un fléau désolant, l’engagement des hommes alliés dans la lutte contre la violence faite aux femmes constitue une grande source d’espoir. Les 16 jours d’activisme se vivront cette année avec l’implication des hommes alliés désireux de contribuer au changement.

« L’engagement des hommes dans la lutte contre la violence faite aux femmes est une manifestation et un message fort à notre société et surtout à la jeunesse. Les hommes et les garçons ont un rôle crucial dans la lutte contre les violences et dans la promotion de la culture d’une société égalitaire entre les hommes et les femmes », souligne Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des femmes.

Depuis déjà 4 ans, l’initiative « Sa lutte, ma lutte! » d’Oasis Centre des femmes met le focus sur le rôle des hommes alliés à la cause de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Cette année encore, les 16 jours d’activisme seront marqués par une série d’activités dont celles organisées en collaboration avec des hommes alliés :

  • une table ronde sur le consentement et la loi, le 29 novembre;
  • des ateliers de sensibilisation à la cyberviolence dans les écoles, du 29 novembre au 5 décembre;
  • une présentation sur les droits des femmes en Afrique subsahariennele 3 décembre;
  • la marche des hommes alliés contre la violence faite aux femmes, le 5 décembre.

De plus, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui marquera le triste anniversaire de la tuerie de Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989, les hommes alliés à la cause d’Oasis Centre des femmes invitent toute la communauté à une soirée virtuelle de partage et de réflexion le 6 décembre, de 18h à 20h.

Tous ces événements vous sont présentés dans les affiches ci-dessous.

Au plaisir de vous y retrouver !