Journée interactive pour la jeunesse : Les voix du changement social

Le samedi 27 févrierle campus Glendon de l’Université York tiendra un atelier virtuel intensif d’une journée, en français, pour les élèves du secondaire (de la 9e à la 12e année) qui parlent français, où ils apprendront à utiliser l’art comme outil du changement social. Nos animatrices et animateurs ainsi que les étudiantes et étudiants du Réseau africain de Glendon veilleront à créer un milieu sûr et accueillant, où les élèves pourront se sentir à l’aise pour connecter les uns avec les autres, en français, dans le cadre d’une activité intéressante et immersive.

La matière de cet atelier dynamisant et innovant s’inspire des travaux de recherche de Catherine Lamaison, professeure adjointe de français langue seconde au Centre de formation linguistique pour les études en français de Glendon. Catherine Lamaison a reçu son doctorat du Département d’éducation en justice sociale de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, de l’Université de Toronto, en 2016. Dans le cadre de l’engagement de Glendon à l’égard de l’apprentissage expérientiel, elle a élaboré cet atelier, avec l’appui d’une de ses étudiantes, Awa Balde, lequel se veut une introduction à l’utilisation de la musique comme véhicule du changement social. Les participantes et participants auront la chance de composer leur propre chanson pour promouvoir une cause de justice sociale qui leur tient à cœur et de participer ainsi au changement social.

Inscrivez-vos jeunes dès maintenant ici.

Ordre du jour : samedi le 27 février :

  • 11h00: Introduction
  • 11h15: Activité : Exploration interactive du rôle de la musique noire dans le mouvement de défense des droits civils aux États-Unis 
  • 12h00: Activité : Analyse critique d’une chanson emblématique du mouvement de défense des droits civils (A Change Is Gonna Come, par Sam Cooke) 
  • 12h30: Pause-déjeuner
  • 13h30: Revue des activités de l’avant-midi et jeu de devinettes – paroles de chansons
  • 13h40: Atelier de composition de chanson à l’appui de l’avancement social :  
    • Présentation des principes de la composition de chansons
    • Séance de remue-méninges : choix d’une cause et musique
    • Séance collective de composition de chanson 
  • 14h55: Pause (on se lève et on s’étire!)
  • 15h10: Atelier : Création d’un document visuel pour l’avancement social (affiche ou infographique)
  • 15h55: Présentation de la chanson et du document visuel 
  • 16h30: Conclusion et ressources complémentaires
  • 16h40: Fin d’atelier