du mardi 15 décembre 12:00 au mardi 15 décembre 13:00

Organisé par:
Collège Boréal

Tarif:
Gratuit

Catégorie:

Intégration 360: Atelier sur l’engagement civique offert par le Club Canadien et le Collège Boréal

Dans le cadre des ateliers « Intégration 360 »,  le Club Canadien en partenariat avec le Collège Boréal, propose une première conférence virtuelle sur l’engagement civique aux personnes nouvellement arrivées le mardi 15 décembre de 12h à 13h. L’événement sera animé par Monsieur Marc Despatie, le directeur des communications, de la planification stratégique et des relations gouvernementales du Collège Boréal. Les participant(e)s auront aussi l’occasion de rencontre une invitée spéciale, en l’occurrence Madame Madeleine Meilleur, une figure de proue de la francophonie.

Inscription sur ce lien.

 

Biographies

Marc Despaties

Originaire de Sudbury, Marc a aussi habité Toronto, St. John’s et la Grand’Terre (TL), Ottawa et Sudbury, où il a pratiqué diverses occupations dont enseignant/professeur et journaliste. Mais la plus importante partie de la carrière de Marc a été vouée au service public : il a passé plus de 15 ans au service d’Ombudsman Ontario et des ministères de l’Éducation, des Services sociaux et communautaires, des Affaires francophones, de la Santé et des soins de longue durée, et de la Formation et des Collèges et Universités, dont trois ans en tant que conseiller au service la ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux affaires francophones. Marc a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes communautaires et siège actuellement aux conseils d’administration du Carrefour francophone de Sudbury et la Société historique du Nouvel-Ontario et il a aussi été conseiller scolaire à Terre-Neuve.

 

Madeleine Meilleur

Infirmière et avocate de profession, Madeleine Meilleur a travaillé entre autres en salle d’accouchement à l’Hôpital Montfort ainsi que comme avocate à l’Ontario Nurses’s Association et à Postes Canada. Élue conseillère municipale à Vanier, Ontario pour la première fois en 1991 elle sera conseillère municipale à Vanier ensuite Ottawa jusqu’en 2003. En 2003, Mme Meilleur est élue députée provinciale d’Ottawa-Vanier et nommée ministre de la Culture et ministre déléguée aux Affaires francophones. Ré-élue en 2007, 2011 et 2014, Mme Meilleur est nommée successivement ministre des Services sociaux et communautaires, ministre de la Sécurité publique et Procureure-générale. Elle a aussi été ministre déléguée aux Affaires des personnes handicapées de l’Ontario. Elle occupera le poste de ministre déléguée aux Affaires francophones jusqu’à son départ de la politique en 2016. En tant que ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Mme Meilleur a été responsable de plusieurs avancées pour les franco-Ontariens et Franco-Ontariennes dont l’indépendance de TFO, la création du Commissariat aux services en français de l’Ontario, l’adoption du 25 septembre comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et les célébrations du 30e anniversaire de la Loi sur les services en français et du 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain en Ontario. Elle a aussi joué un rôle-clé dans la création des entités de planification des services de santé en français. Suite à son départ de l’arène politique, elle a chapeauté la composante « équité des genres » du projet « Fiscal Federalism, Decentralization and Resiliency-Building » de l’Institut de la gouvernance, qui visait à appuyer la mise en œuvre de la nouvelle constitution de l’Irak adoptée en 2005. Mme Meilleur est depuis tout récemment la directrice-générale du Muséoparc de Vanier. Récipiendaire d’une multitude de prix et de reconnaissances tout au long de sa carrière, en 2017, suite à son départ de Queen’s Park, Mme Meilleur s’est vu conférer un doctorat honorifique du Collège universitaire dominicain d’Ottawa pour honorer ses 25 ans d’engagement politique, ainsi que l’Ordre d’Ottawa en 2019.

 

Le Club Canadien est un organisme à but non-lucratif qui vise à offrir des opportunités d’échanges entre les membres de la communauté d’affaires francophone et francophile du Grand Toronto.