du mercredi 15 mai 12:00 au mercredi 15 mai 13:00
Lieu:

CERC Migration, 220 Yonge Street, Toronto, Canada

Ouvrir dans Google Maps

Gouverner les migrations pour perpétuer la mondialisation: lancement du livre

La Chaire d’Excellence de Recherche du Canada en Migration et Intégration (CERC Migration) a le plaisir d’annoncer le lancement de l’ouvrage « Gouverner les migrations pour perpétuer la mondialisation : Gestion migratoire et Organisation internationale pour les migrations » écrit par Younès Ahouga, postdoctorant à la CERC Migration, et publié auprès des Presses de l’Université d’Ottawa.

L’ouvrage examine l’imaginaire de la gestion migratoire qui préconise l’ouverture régulée face aux migrations internationales. Cet imaginaire réduit leur complexité pour les rendre intelligibles, les gouverner d’une manière dépolitisée et technocratique, et pour perpétuer les flux de la mondialisation. Mais en l’absence d’un régime international, la gestion migratoire est concurrencée par les imaginaires de la sécurisation et de la libéralisation des migrations. Sa sédimentation durable dépend alors de la construction matérielle de ses interprétations à travers des institutions.

Pour bien saisir le sens de cette évolution de la gestion migratoire, de l’interprétation à la construction, Younès Ahouga retrace les trois moments de son émergence, de sa sélection et de son maintien au sein de l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Fort d’analyse de réunions et de documents de l’OIM, l’ouvrage révèle comment divers fonctionnaires internationaux, diplomates et experts ont formulé, diffusé, matérialisé ou encore contesté la gestion migratoire.

L’étude de cet imaginaire permet de comprendre la transformation de l’OIM et son rôle dans la constitution d’une nouvelle gouvernance migratoire à la suite de l’adoption en 2018 du Pacte mondial pour les migrations.

Lors de cet événement, Thomas Lacroix, Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherches Internationales, Science Po, Paris, discutera de l’intérêt de l’ouvrage.