du dimanche 30 juillet 14:00 au dimanche 30 juillet 16:00
Lieu:

Sur la rue Halton au coin d'Ossington et chez le bar partenaire , The Painted Lady .

Ouvrir dans Google Maps

Tarif:
Gratuit

Franco-Fête: concerts du 30 Juillet

Cette année, les festivaliers et l’organisation s’apprêtent à célébrer la 41e édition de la Franco-Fête de Toronto d’une toute nouvelle façon, alors que les artistes 2023 se produiront sur la rue Halton au coin d’Ossington et chez le bar partenaire , The Painted Lady .

Rendez-vous du 28 au 30 juillet 2023 !

Les concerts du 30 Juillet:

14h00: Moonfruits

Lieu: sur la rue Halton au coin d’Ossington

Moonfruits est un créateur de folk contemporain qui s’adresse à notre humanité avec cœur, esprit et émerveillement. Dirigé par l’équipe mari et femme Alex Millaire et Kaitlin Milroy, Moonfruits s’exprime en français et en anglais, un reflet de leur vie quotidienne à Ottawa. Les harmonies du groupe sont parfois obsédantes, parfois retentissantes, avec des arrangements délibérés spécifiques à chacun de leurs univers de chansons, mettant en vedette guitare, banjo, orgue et glockenspiel.

Autant rêveurs que rouleurs de manches, ils affrontent de front capitalisme déshumanisant et catastrophe environnementale, avec un message de solidarité tissé dans la trame même de leur travail.

Moonfruits couvre la décennie de leur création, des spectacles de rue en Ontario et en Europe aux lieux prestigieux (Centre national des Arts, Place des Arts) et festivals (Philadelphia Folk Festival, Ottawa Bluesfest, Festival of Small Halls Ontario). Leur album concept village, Ste -Quequepart (2017), est le lauréat des prix Stingray Rising Star, SOCAN et Trille Or, avec des tournées de son spectacle demi-histoire-moitié-chanson au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Allemagne.

Moonfruits collabore avec des dizaines de groupes canadiens acclamés – du gagnant d’un Juno Wesli au groupe folk Tragedy Ann en passant par le Hamilton Philharmonic – et, en 2021, a co-écrit, arrangé et interprété la musique de Moby: A Whale of a Tale (Art & Water) , produit sur une goélette dans le port de Toronto. Cette production a remporté quatre prix Dora, dont celui de la meilleure performance d’ensemble dans la division Théâtre pour jeune public.

Le deuxième album dépouillé de Moonfruits, Salt (2022), propose 12 chansons richement orchestrées qui explorent la vie, le rêve et l’éducation d’un enfant à une époque de changement climatique et d’inégalités socio-économiques croissantes. Il raconte l’histoire de leurs familles et le type de communautés qu’ils espèrent contribuer à bâtir.

15h00: The Two

Lieu: sur la rue Halton au coin d’Ossington

Le blues, vecteur de voyages déchirants par excellence, a conduit à la rencontre improbable du Suisse Thierry Jaccard et du Mauricien Yannick Nanette. Avec leur nouvel album Sadela, The TWO plongent dans l’imaginaire créole de l’océan Indien. Sadela, qui signifie les deux en créole mauricien, est un itinéraire musical qui explore le blues insulaire dit séga, maloya… A travers cette création, les deux musiciens racontent leurs identités hybrides, métisses, en perpétuelle évolution, et font ainsi écho à l’imaginaire « créolisation » du monde pensé par le poète Edouard Glissant.

Plus d’infos sur https://franco-fete.ca/