du mercredi 1 mai au dimanche 12 mai
Lieu:

L'Alliance française de Toronto - Galerie Pierre Léon
24 Spadina Road, Toronto

Ouvrir dans Google Maps

Tarif:
GRATUIT

Exposition célébrant les figures féminines dans les bandes dessinées

Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus: les femmes ont leur place en BD… au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD Festival et le scénariste JcDeveney ont invité une vingtaine d’auteur.e.s dont 5 originaires du Canada, à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. La parité est de mise avec autant d’artistes féminines que d’artistes masculins présentés. Une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du #genredans la BD pour cette exposition où les grandes figures masculines sont transformées en des figures tout aussi mythiques mais de sexe féminin.

Participants : Yan Le Pon (Gold of the Dead), Jean-Yves Ferri (Astérix), Hélène Becquelin (Angry Mum), Florence Dupré La Tour (Cruelle), Jérôme Jouvray (Lincoln), Boulet (Notes), Efix (12 rue Royale et les 7 défis gourmands), Nancy Peña (Les nouvelles aventures du Chat Botté), B-gnet (Santiago), Marie Avril (Confidences à Allah)…

Exposition conçue par Lyon BD Organisation et JC Deveney. En partenariat avec l’Ambassade de France au Canada

Un événement du Toronto Comic Arts Festival 2019

Pour rappel, TCAF est le festival des arts de la bande dessinée de Toronto célébre depuis 2003 les bandes dessinées à Toronto. Le festival est organisé par la structure, Toronto Comics Art Festival qui  a pour mission de promouvoir l’étendue et la diversité de la bande dessinée – et de ce que l’on considère comme la bande dessinée- comme des oeuvres littéraires et artistiques. L’organisme vise à promouvoir les créateurs et les créatrices de ces œuvres dans leur plurialité afin d’améliorer l’univers de la bande dessinée et d’atteinde un public en croissance.