du vendredi 25 septembre 12:00 au vendredi 25 septembre 13:00

Conférence: Une économie sociale franco-ontarienne à l’image de nos aspirations

Présente depuis près plus de 120 ans en Ontario français, cette économie à échelle humaine a été porteuse de grand développement social et économique de la collectivité. Que cela soit les caisses populaires, les coopératives agricoles, les coopératives d’habitation, les organisations communautaires entreprenantes, dans toutes les régions de la province, cette économie a une histoire et crée de la richesse. De l’histoire à la pratique, levons le voile sur cette économie importante et méconnue.

L’événement se déroulera le vendredi, 25 septembre de 12h à 13h via Zoom. Veuillez vous enregistrer afin de participer à la conférence sur le lien ci-dessous: https://bit.ly/Atelier_conference_25sep2020

Éthel Côté est présidente fondatrice de  MécènESS et d’Institut social. Impliquée activement en économie sociale et solidaire depuis 40 ans, elle est une entrepreneure sociale, une agente de changement, une tisserande en innovation sociale et une leader en développement économique communautaire des communautés, particulièrement des entreprises collectives avec perspective genre, en Ontario, au Canada et à l’international. Elle a formé 37 000 personnes et a accompagné plus de 600 organisations, entreprises d’économie sociale et coopératives.

Jean-François Parent est Gestionnaire, Responsable des opérations pour l’Est de l’Ontario au Conseil de la coopération de l’Ontario. Spécialiste bilingue de l’entrepreneuriat coopératif et social, ainsi que du développement économique et communautaire, il aide les organismes, entreprises et associations à atteindre leur plein potentiel de réalisation.

David Welch est professeur agrégé à l’École de Service social de l’ Université d’Ottawa depuis quatorze ans. Son champ de recherche se concentre sur la communauté franco-ontarienne, surtout en ce qui concerne son développement socio-économique particulièrement les services sociaux et la place de l’économie sociale au sein de la communauté. Il s’est aussi impliqué dans des recherches liées à la pauvreté, la sécurité alimentaire et aux nouvelles formes de démocratie qui se créent en milieu urbain dans le contexte de la mondialisation grandissante. Dernièrement, il collabore avec d’autres personnes sur la réalité grandissante des autochtones en milieu urbain. Il a passé quatre ans comme président du Conseil de Planification sociale d’Ottawa, une agence de recherche sociale à Ottawa. Depuis juillet 2001, il est membre du Conseil national du bien-être social.