Appel de projets d'émissions et de chroniques - GrandToronto.ca
du dimanche 1 août au samedi 18 septembre

Appel de projets d’émissions et de chroniques

  • La radio vous intéresse?
  • Vous souhaitez développer vos compétences médiatiques (e.g en animation, journalisme, montage audiovisuel etc)?
  • Vous avez un concept d’émission et ou de chronique bénévole qui pourrait intéresser l’auditoire de CHOQ FM 105.1?

Bonne nouvelle: CHOQ FM 105.1 , la radio communautaire francophone du Grand Toronto est justement à la recherche de nouvelles émissions et/ou chroniques bénévoles pour la saison de 2021 -2022.

——————————————————————————————————————————————————————-

Pourquoi devenir animateur bénévole ?

Se constituer bénévole, en tant qu’animateur  radio ou chroniqueur est une expérience enrichissante à plusieurs niveaux. D’une part, il s’agit d’une façon unique et stimulante de s’impliquer au sein de sa communauté, de mettre en oeuvre une langue que l’on affectionne sur une base régulière et de  tisser des liens socio-professionnels. Par ailleurs, cette expérience vous permet de parfaire et de développer une multitude de connaissances  (e.g techniques de voix au micro, d’entrevue et de reportage, etc). La radio vous permet aussi d’enrichir votre culture générale et d’améliorer votre branding professionnel.

——————————————————————————————————————————————————————-Pourquoi CHOQ FM?

Composée d’une équipe dynamique, CHOQ FM 105.1 est une radio de proximité qui se distingue par sa modernité , sa diversité et sa flexibilité. En ondes sur le FM depuis 1991, cette radio est diffusée sur une multitude de plateformes numériques et compte des auditeurs dans le Grand Toronto, et au-delà, à travers le monde.

Sa programmation musicale est principalement composée de musique contemporaine. Elle compte également une plétore d’émissions mettant en vedette la musique du monde (Et Si l’Afrique Bougeait, Franol, Ici Indie ..) et plusieurs genres (Célébration Jazz, Rétro Choq, Electro Choq, etc) afin que tous les francophones et francophiles puissent s’y retrouver.

Tout aussi riche, son contenu oral reflète la diversité de son auditoire cible. Il compte des animateurs avec des profils et styles variés, de diverses origines avec des accents du monde entier, tout en assurant une qualité éditoriale compétitive. Elle compte des émissions variées, des plus sérieuses (e.g Plein Feu Grand Toronto, une émission consacrée au nouvelles locales, 60 Minutes pour l’Afrique) aux plus ludiques (e.g Midi Choq)  en passant par des contenus principalement culturels (e.g Retour de CHOQ, Franco-découvertes etc.). La programmation orale compte aussi des émissions à caractère pédagogique (e.g. Edu Choq) et des émissions participatives (Place à la communauté, forums, etc).

CHOQ FM est une des radios communautaires disposant d’un parc technique des plus impressionnants au Canada depuis 2018, avec des studios dotés d’équipements audiovisuels de pointe.

Les bénévoles de CHOQ FM ont accès à une multitude de webinaires en sus de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure par l’équipe de programmation.


Témoignages

«Lorsque j’ai pris ma retraite de l’enseignement il y 6 ans, j’ai fait une proposition d’émission en tant que bénévole à CHOQ-FM. Loin de là de penser alors que ceci déboucherait sur une bien belle aventure qui dure encore aujourd’hui! CHOQ-FM m’a permis d’animer mes loisirs, de faire de multiples rencontres au sein de la communauté francophone de Toronto et enfin d’apprendre un tas de nouvelles choses. N’hésitez pas une seconde!» Xavier Lambert, animateur et chroniqueur bénévole à CHOQ FM 105.1

 

« A titre de réalisatrice autochtone, produire et animer une émission musicale sur la musique autochtone à CHOQ-FM me semble être le prolongement naturel de la raison pour laquelle je réalise des documentaires : démystifier et faire connaître la communauté et la richesse de la culture et de la musique. » – Jo Proulx, réalisatrice/productrice bénévole à CHOQ FM 105.1

 

«J’ai toujours voulu devenir un animateur de radio, j’aime beaucoup les chansons, le cinéma, l’animation.  J’ai toujours voulu partager avec les autres, l’auditoire, ce que j’aime et ce que je sais.  Depuis mon premier jour avec la station de radio et avec toute l’équipe de CHOQ FM j’ai appris énormément. Comment animer une émission de radio, comment faire des recherches approfondies et intéressante. Aussi, comment utiliser les différents systèmes d’enregistrement.  Il y a plusieurs façons de faire des enregistrements. Pour moi , il est très important de continuer d’apprendre les différentes étapes et de persévérer, de m’améliorer pour animer une excellente émission.  J’aime énormément ce que je fais et le fait de pouvoir partager avec les autres ce que j’aime vraiment faire. Être animateur de radio avec CHOQ FM me permet d’avoir une chance de me valoriser de faire ce que j’aime animer une émission d’information sur les chansons, les chanteurs, le cinéma. Je remercie énormément CHOQ FM, Zaera et Guillaume ainsi que toute l’équipe extraordinaire, dynamique, motivée et dévouée à nous donner une chance à nous les bénévoles de pouvoir continuer notre apprentissage, de nous guider et de succéder aux émissions de radio que nous présentons à la radio francophone de Toronto.  J’apprécie énormément tout ce que vous faites pour nous et de nous donner une chance, nous les bénévoles de continuer à faire ce que nous aimons. Présenter une émission francophone à Toronto. Merci à toute l’équipe de la radio francophone de Toronto CHOQ FM 105.1. » – Jean-François G. , animateur de Rétro Pop

———————————————————————————————————————————————————————-

Comment soumettre votre proposition d’émission ou de chronique

Pour soumettre votre proposition d’émission ou de chronique bénévole, il suffit de nous retourner le Formulaire de proposition d’emission ou de chronique  à administration@choqfm.ca
Date limite: 19 septembre 2021 (avant 17h)

———————————————————————————————————————————————————————-

Renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez nous écrire à administration@choqfm.ca .

Suivez-nous sur Facebook !