du mardi 7 mai 19:00 au mardi 7 mai 21:00

Tarif:
Public : 30,00
$ Membres du ROM : 25,00 $

Alerte mondiale : Visions de l’Anthropocène avec Garth Lenz

Un programme de l’exposition Wildlife Photographer of the Year *en anglais

Qu’il s’agisse de la majesté des forêts anciennes du Canada ou des impacts environnementaux crus de la production de combustibles fossiles, Garth Lenz n’est pas étranger à la beauté naturelle de notre planète ni à notre responsabilité de la préserver.

Dans le cadre de cette soirée spéciale, Lenz, photographe vedette de l’exposition Wildlife Photographer of the Year, partage ses images époustouflantes et son récit réfléchi alors que nous considérons la fragilité de notre monde naturel, le contraste brutal entre l’environnement et la production industrielle, et les impacts associés de l’industrie sur le paysage naturel et les populations autochtones.

Lenz a commencé sa carrière en documentant certains des paysages naturels les plus emblématiques du Canada, de la beauté des forêts pluviales tempérées côtières de sa province natale de la Colombie-Britannique à la majesté des forêts anciennes de la forêt boréale du Canada. Ses travaux actuels se tournent de plus en plus vers les paysages industriels qui définissent la production de combustibles fossiles et leurs impacts sur l’environnement naturel. Souvent photographiés d’en haut, ses panoramas panoramiques offrent une vue puissante et sans précédent du contraste saisissant entre l’industriel et le naturel, et un rappel visuel de la vulnérabilité de notre monde naturel.

L’entrée à l’exposition Wildlife Photographer of the Year est incluse dans le programme de la soirée.

Mêlez-vous et dégustez du vin et du fromage lors d’une réception au bar payant avec le conférencier et les autres participants après la conférence.

À propos de Garth Lenz

Garth Lenz, photographe vedette de l’exposition Wildlife Photographer of the Year.

Garth Lenz est un photographe éditorial et artistique basé sur la côte ouest du Canada. Alors que la déforestation mondiale et les forêts anciennes du monde étaient des sujets majeurs dans ses premiers travaux, ces dernières années, une grande partie de la photographie de Lenz s’est concentrée sur le monde de la production de combustibles fossiles, le changement climatique et leurs impacts associés sur l’environnement naturel. Lenz photographie souvent depuis les airs afin de communiquer l’ampleur sans précédent de l’impact environnemental de l’industrialisme et de documenter les zones restantes de grands écosystèmes intacts.

L’exposition indépendante actuelle de Lenz, The True Cost of Oil, a été publiée dans certaines des publications éditoriales et artistiques les plus prestigieuses, et a été exposée à New York, Paris, Londres, Boston, Los Angeles, Montréal, au festival de photographie GDT en Allemagne et dans d’autres grands centres d’art et de photographie. Aujourd’hui traduite en 24 langues, sa conférence TED, The True Cost of Oil, a été visionnée plus de 830 000 fois en ligne.

Conférencier populaire, Lenz s’est exprimé sur les questions de conservation et de durabilité dans de grandes entreprises, des organismes gouvernementaux et des centres universitaires du monde entier, notamment au Parlement européen, dans les universités d’Oxford, de Cambridge et de Harvard, à la Royal Geographical Society et au Musée d’histoire naturelle de Londres. En 2009, il a été nommé Senior Fellow de l’International League of Conservation Photographers, l’un des 60 photographes au monde à recevoir cet honneur.