Concours national de rédaction: L’École secondaire Étienne-Brûlé impressionne

08 mars 2017

12 000 $. C’est la valeur de la bourse universitaire offerte par l’Université d’Ottawa à Yaye Fatou Diagne, la récipiendaire du premier prix du Concours national de rédaction organisé par « Le Français pour l’avenir ». Cette élève de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto a impressioné en relevant le défi de rédiger un texte de 750 mots sur le thème suivant : « en t’adressant à ton futur toi, écris une lettre de 750 mots, en français, que tu liras dans 10 ans, et qui contient les mots : passion, rêve(s), bilingue, français, se dépasser, accomplir et futur ».

Serge Kacou, Rika Mpogazi, Amando Muheto, et Zachary Flahaut, également élèves de l’École secondaire Étienne-Brûlé, ont remporté respectivement des bourses d’une valeur de 5 000 $, 4 000 $, 1 000 $ et 1 000 $. La première bourse provient du Collège universitaire de Glendon tandis que les trois autres de l’Université d’Ottawa.

Olivia Ng et Jermaine Kamunga du Collège français de Toronto, ont de leur part, remporté chacun une bourse d’une valeur de 1 000 $ offertes également par l’Université d’Ottawa.

Ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année à travers le Canada, le Concours offre un total de 215 000 $ de bourses afin d’aider les jeunes à poursuivre des études postsecondaires en français. Le colonel Chris Hadfield, qui faisait partie du jury reconnait que « Parler français a été un élément clé dans le succès de (sa) carrière ».