Équipe Canada remporte sept prix au concours REGENERON ISEF 2023 à Dallas

Communiqué de presse- Toronto, le 25 mai 2023

Cinq élèves d’écoles secondaires canadiennes ont remporté sept prix lors de la plus importante compétition mondiale de projets STIM destinée aux jeunes, l’événement Regeneron International Science and Engineering Fair, qui se déroulait à Dallas au Texas, du 14 au 19 mai 2023.

Une équipe composée de huit personnes sélectionnées par Sciences jeunesse Canada (SJC) représentait le Canada à l’occasion de cet événement prestigieux d’une durée d’une semaine.
Les projets retenus dans diverses catégories comme l’ingénierie biomédicale, la robotique et les machines intelligentes.

Les huit membres d’Équipe Canada étaient : Thomas Yang, Cindy Cheng, Tara Zhan, Keerthan Kamala Krishnamoorthy, Annabelle Rayson , Krish Modi, Max Du et Aditya Dewan.

Annabelle Rayson, une élève de 12e année de Sarnia, en Ontario, a récolté deux prix pour son projet sur l’analyse de la biomanipulation du génotype Daphnia pour la prévention de la prolifération d’algues, soit le quatrième prix en Sciences de la terre et de l’environnement et un prix spécial octroyé par la China Association for Science and Technology (CAST).
De son côté, Aditya Dewan, un élève de 11e année de Mississauga, en Ontario, a remporté un quatrième prix et une seconde place en cybersécurité pour son projet sur l’extraction efficace des connaissances, pour un réseau de neurones profonds selon la méthode du point col (SPA).

« C’était fabuleux de voir les résultats des élèves exceptionnels d’Équipe Canada lors de cet événement mondial. L’ingéniosité des concepts, le talent scientifique et la curiosité étaient à l’honneur tout au long du concours. L’engagement exemplaire de ces jeunes à l’égard des STIM était manifeste dans leurs projets. », comme déclarait le professeur Patrick Whippey, président du panel de sélection de Sciences jeunesse Canada, l’organisation caritative qui soutient Équipe Canada-ISEF depuis 1995.

En tout, cinq grands prix ont été présentés à Équipe Canada-ISEF lors du concours Regeneron ISEF 2023 :
Quatrième prix – Ingénierie biomédicale, 500 $
– Cindy Cheng, Laurel Heights Secondary School, Waterloo, Ontario
>> Detecting Hypoxia Through the Non-Invasive Monitoring of Sweat Lactate and Tissue Oxygenation.

Quatrième prix – Ingénierie biomédicale, 500 $
– Tara Zhan, David Thompson Secondary, Vancouver, Colombie-Britannique HemiStride
>> Design of a Low-Cost and Backdrivable Lower-Limb Exoskeleton for Hemiplegic Patients.

Quatrième prix – Sciences de la terre et de l’environnement, 500 $
– Annabelle Marie Rayson, Saint Patrick’s Catholic High School, Sarnia, Ontario Plankton Wars
>> An Innovative Analysis of Daphnia Genotype Biomanipulation for Algae Bloom Prevention.

Quatrième prix – Systèmes intégrés, 500 $
– Thomas Yang, University of Toronto Schools, Toronto, Ontario
>> Seeing Cells Without a Lens: Compact 3D Digital Lensless Holographic Microscopy for Wide-field Imaging.

Quatrième prix – Robotique et machines intelligentes, 500 $
– Aditya Dewan, The Woodlands School Secondary, Mississauga, Ontario SPRKD
>> Effective Knowledge Distillation for Deep Neural Networks via Saddle Region Approximation.

Deux prix spéciaux ont été décernés à Équipe Canada-ISEF lors de l’événement Regeneron ISEF 2023: China Association for Science and Technology (CAST) – Prix de 1 200 $
– Annabelle Marie Rayson, Saint Patrick’s Catholic High School, Sarnia, Ontario
>> Plankton Wars: An Innovative Analysis of Daphnia Genotype Biomanipulation for Algae Bloom Prevention.

Deuxième prix – « Cybersécurité »
– Aditya Dewan, The Woodlands School – Secondary, Mississauga, Ontario
>> SPRKD: Effective Knowledge Distillation for Deep Neural Networks via Saddle Region Approximation.

« Le succès remporté par Équipe Canada lors du concours Regeneron ISEF fait valoir l’importance de cultiver la curiosité naturelle des jeunes canadiennes et canadiens à l’égard des STIM. La relève en sciences, en ingénierie et en innovation qui constituait l’équipe a fait preuve d’un talent scientifique qui est réellement digne d’éloges. Félicitations à tous les membres d’Équipe Canada pour cette expo-sciences extraordinaire. » comme a déclaré Reni Barlow, directeur général de Sciences jeunesse Canada.

Le programme Équipe Canada-ISEF de Sciences jeunesse Canada doit son existence à l’appui de la Fondation Gwyn Morgan & Patricia Trottier, par le biais de son programme Youth Can Innovate. Pour en savoir plus sur ce programme ou pour faire un don pour encourager les jeunes dans les STIM, visitez la page de dons de Sciences jeunesse Canada.

À propos

Sciences jeunesse Canada a pour but d’alimenter la curiosité des jeunes canadiennes et canadiens par l’entremise de projets dans le domaine des STIM. Organisme de bienfaisance constitué en société en 1966, Sciences jeunesse Canada remplit sa mission grâce à des programmes nationaux, notamment mon Espace STIM, le réseau national d’Expo STIM, l’Expo-sciences pancanadienne, l’Expo STIM, la représentation d’Équipe Canada lors de foires internationales et le développement professionnel Smarter Science pour les enseignantes et enseignants. Grâce à ces programmes, SJC s’engage à fournir un soutien direct à plus de 500 000 élèves qui réalisent des projets en STIM au cours d’une année donnée.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet www.youthscience.ca.

Le concours Regeneron International Science and Engineering Fair (Regeneron ISEF), un programme de Society for Science qui existe depuis 70 ans, est la plus importante compétition scientifique pour les élèves du secondaire dans le monde.
Grâce à un réseau mondial d’expo-sciences locales, régionales et nationales, des millions d’élèves sont encouragés à exploiter leur passion pour les
sciences. Chaque printemps, un groupe de ces élèves est sélectionné pour profiter de l’occasion de participer à cet événement où des jeunes se disputent environ neuf millions de dollars US en prix et bourses d’études.
Pour en savoir plus, consultez le site internet www.societyforscience.org

Source : Torchia Communications
(Crédits Photos :societyforscience)