CHOQ FM 105,1:  La stratégie de la nouvelle direction et les résultats financiers impressionnent

07 décembre 2016 , , ,

Toronto, le 8 décembre 2016 – La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) a annoncé le mercredi 30 novembre dernier à son assemblée générale annuelle(AGA) un bénéfice net de 44,183$ pour l’année financière terminée au 31 aout 2016. Ce chiffre représente une progression de 921% comparé à l’exercice précédent de 2015, au terme duquel la Coopérative avait présenté en novembre dernier, un déficit net de 5377$.

«Comme vous le savez,  les dernières années ont été transformatrices pour la Coopérative. Nous avons relocalisé notre  site émetteur. Or, le démantèlement de notre ancien site n’était pas prévu dans nos prévisions budgétaires et a nécessité un gros investissement, tout comme le déménagement de nos studios. Si ces améliorations infrastructurelles ont su améliorer notre radiodiffusion et nous permettre de mieux appuyer la communauté francophone et francophile du Grand Toronto, ces dépenses, combinées avec l’imprévisibilité de nos autres sources de revenus ont eu un impact au niveau de nos liquidités à court terme pour couvrir nos frais mensuels en début de 2015, »  a expliqué Pierre Létourneau, le président du Conseil d’administration de la CRT lors de l’AGA.  Et d’ajouter : « Toutefois, grâce à l’assiduité de la nouvelle équipe en place et de la vision de la nouvelle direction, un an après, les données se sont renversées. Cette année, grâce aux efforts du personnel, nos résultats financiers sont exceptionnels et des plus encourageants».

En effet, la nouvelle direction a su renverser la vapeur douze mois après par le biais d’une stratégie de croissance mesurée. Lors de l’AGA,  Zaahirah Atchia, la directrice générale a d’ailleurs livré une présentation détaillée du bilan des opérations en faisant allusion à chacun des grands axes du cadre stratégique de 2015 : la diversification des sources de revenus, la mise en place d’une programmation de qualité, le développement et  la consolidation des partenariats stratégiques et commerciaux et l’optimisation de la capacité organisationnelle. Pour rappel, un nouveau cadre stratégique  a été mis en place en 2016 pour les cinq prochaines années.

«Nous avons dégagé des résultats records pour l’année financière écoulée, ce qui illustre la pertinence de notre stratégie de croissance et de transformation à long terme.  En douze mois, nous sommes sortis d’un déficit pour afficher un surplus, et pas des moindres. Ces résultats prolifiques s’expliquent par  une restructuration opérationnelle, l’adoption d’une approche moins dépensière et la multiplication des partenariats commerciaux et stratégiques que j’ai amorcé depuis 2015 », explique Zaahirah Atchia.

Bilan de cette restructuration : une répartition plus efficace des tâches et par conséquent, un recul de 21%, des dépenses de la catégorie ‘salaires, avantages sociaux et contractuels’ et une réduction de plus de 72% au niveau des frais d’administration et de bureaux.

La quête de l’autonomie financière est aussi centrale à la stratégie de transformation à long terme. Une trentaine de partenariats stratégiques ont été mis en place pour faire des économies  et combler les besoins de l’organisme dont : la formation du personnel et des bénévoles, la visibilité des plateformes de la CRT, la gestion évènementielle et la prise en charge de certains honoraires professionnels.

«Nous poursuivons en parallèle l’amélioration soutenue de notre programmation en vue de rejoindre et fidéliser plus d’auditeurs et d’internautes par le biais d’un contenu radio et web de qualité, en conformité  avec notre politique de proximité et de participation active», soutient Zaahirah Atchia.

Les résultats encourageants du dernier exercice comptable consolident la volonté de l’équipe de la Coopérative à privilégier le prisme de l’opportunité, à faire le choix de l’optimisme éclairé et du progressisme réfléchi pour consolider les acquis et continuer à avancer.

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 La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi offrir une voix aux diverses communautés culturelles composant la communauté francophone et francophile du Grand Toronto.