« À la découverte des eaux canadiennes »: un outil de sensibilisation sur l’eau pour les jeunes

01 décembre 2017

TORONTO , le 1er décembre 2017 – Le Conseil Consultatif Jeunesse de Waterlution lance une campagne de financement dans le cadre de son programme du Défi des eaux canadiennes, pour son livre “À la découverte des eaux canadiennes”, écrit par des bénévoles dévoués et illustré par une jeune artiste émergente. Ce livre est écrit spécifiquement pour les enfants de 6 à 11 ans pour apprendre sur l’eau grâce à une histoire fictive, incluant des eaux canadiennes et des faits réels.

Les auteures de ce livre sont Stephanie Woodworth (Toronto, ON), Ellen Stitt (Woodville, ON), Dorothy Graham (Lethbridge, AB) et Jill Pelkey (Fredericton, NB). L’ouvrage est illustré par Emily Franics (Victoria, BC).

Cet ouvrage  invite les lecteurs à découvrir le Canada et ses eaux à travers les yeux de Brooke, une jeune canadienne, et Fernando, un étudiant du Brésil, alors qu’ils voyagent au Canada. Les jeunes explorateurs visitent chaque province et territoire, d’un océan à l’autre, à la découverte de l’eau. Ils y découvrent sa riche histoire et son impact sur nos vies. Cette histoire touche la curiosité, le désir d’apprendre, les liens avec la nature et l’eau, ainsi que le respect des cultures et traditions des peuples autochtones et des nouveaux arrivants.

Avec deux cohortes de bénévoles, le Défi des eaux canadiennes a permis de développer les capacités de leadership de 30 jeunes du Canada, qui interviennent auprès des jeunes pour les inciter à en apprendre plus sur l’eau. Durant l’hiver et le printemps 2018, ils vont inspirer plus de 4000 jeunes, en leur permettant d’augmenter leurs connaissances sur l’eau et en organisant des actions concrètes via plus de 40 ateliers, webinaires et journées thématiques se déroulant dans 40 communautés du Canada.

« Le Défi des eaux canadiennes nous a permis d’exploiter nos idées créatives afin de créer un projet de groupe unique et motivant. Le fait de préparer des activités pour les autres élèves nous a beaucoup motivé à faire quelque chose de spécial. De plus, nous sommes bien plus conscients de l’importance de prendre soin de l’eau, de son utilisation dans les processus de fabrication, mais aussi de la chance que nous avons au Canada de l’abondance et de l’encadrement politique. » Il s’agit de la déclaration de l’équipe de 6e année de l’école élémentaire Mosaïque de Toronto.

« C’était super de travailler sur le livre tout en interagissant avec les étudiants du Défi. Nous avons choisis des faits sur l’eau qui sont uniques à chaque région du Canada. C’était amusant d’incorporer dans le livre les multiples facettes de l’eau – culturelles, récréatives, historiques et scientifiques. Travailler sur ce livre m’a donné des idées pour animer des discussions sur l’eau avec les étudiants qui participent au Défi des eaux canadiennes. » indique Dorothy Graham, membre du Conseil Consultatif Jeunesse et co-auteure du livre “À la découverte des eaux canadiennes.”

Pour rappel, le Conseil Consultatif Jeunesse actuel représente seize communautés de sept provinces. Tous les conseillers bénévoles sont de jeunes professionnels qui travaillent ou étudient dans le secteur de l’eau et de l’environnement. Ils sont là pour développer les partenariats et inspirer les jeunes de leur région à participer au défi et animer des ateliers sur l’eau dans les écoles.

Pour commander une copie de votre livre ou soutenir le Défi des eaux canadiennes, visitez : https://igg.me/at/canadasgreatwateradventure