La BCBC vous souhaite une joyeuse fête nationale belge

10 août 2022
(Source image: Belgian Canadian Business Chamber, BCBC)

Le 22 juillet 2022, la Chambre de commerce belge-canadienne (Belgian Canadian Business Chamber) a organisé son assemblée générale annuelle (AGA) suivie d’un rassemblement pour célébrer la fête nationale belge à la résidence de Christian et Sheila à High Park, Toronto.

Parmi les participants figuraient Maxime Ramon, représentant de l’Ambassade de la Belgique, Frank Murari, délégué commercial pour Wallonie Commerce & Investissements (AWEX), et des membres et amis du BCBC.

Xavier Van Overmeire, président de la BCBC, s’est exprimé : « Eh bien, cette année, grâce à cette solide base de partenaires, nous avons enfin pu lancer notre premier Gala de remise de prix, honorant les relations d’affaires belgo-canadiennes. C’était juste incroyable ! Nous avons pu présenter le BCBC devant près de 140 personnes. Merci, à tous ceux qui ont pu être présents.

Je voudrais prendre l’occasion durant cette Assemblée générale pour remercier le Comité exécutif qui m’a soutenu au cours de l’année écoulée avec un grand dévouement. La BCBC vous doit une dette de gratitude pour votre engagement, votre travail acharné et votre dévouement : Anne, Christian, Martin, Gratia, Michelle, Bethany, Matthias, Rami, Maxime et Idalia. Vous êtes géniaux ! »

Michelle Willer, directrice des partenariats BCBC, a informé les invités que le nombre de partenaires de BCBC a considérablement augmenté, passant de seulement 6 en 2020, à 11 en 2021 et maintenant 17 en 2022 !

Les partenaires de la BCBC sont Le Port de Montréal, Actito, Air Canada, ArcoInfo, Degroof Petercam, Dentons LLP, Mazars, McClelland Premium Imports, Molson Coors Canada, Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine Scott A. MacKenzie, Nourish Food Marketing, PolyBEER, Puratos, Theodorus, WRLWND, puis, ces 2 nouveaux partenaires de BCBC :

1) Landmark Cinemas, la deuxième chaîne de cinéma en importance au Canada. En 2017, Landmark est devenue part du groupe belge Kinepolis. Kinepolis est l’un des plus grands exploitants de salles de cinéma en Europe avec des sites en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, etc.

2) Tractebel, avec son nouveau bureau dans la région du Grand Toronto, fournira des services d’ingénierie de pointe aux acteurs nucléaires et industriels et complétera l’expertise des parties prenantes locales et nationales. « En nouant ces partenariats, les ingénieurs de Tractebel entendent contribuer au succès des plans d’action Petit Réacteur Modulaire (SMR) et Hydrogène, clés pour la réduction des émissions de CO2 dans le pays. » Dit Michelle Willer.

Idalia Obregon, directrice générale de BCBC, a déclaré que la Chambre a organisé et collaboré à 15 événements depuis la dernière AGA ; 13 d’entre eux étaient des événements en personne. D’une fête champêtre avec S.E. Patrick Van Gheel, ambassadeur du Royaume de Belgique au Canada, à des dégustations de bières et de vins belges à Dymon Wine Cellars et à un déjeuner d’affaires VIP en partenariat avec l’ambassade de Belgique, pour terminer l’année avec le tout premier gala de remise des prix de l’excellence en affaires du BCBC au Gardiner Musée. 

La BCBC a également organisé cette année une campagne unique de collecte de fonds pour la Fondation SickKids, dirigée par Dr. Matthias Dedobbeleer, directeur du BCBC et médecin belge. En s’associant à 3 entreprises belgo-canadiennes locales : The Belgian Chocolate Shop, Le Petit Déjeuner et Franglish Gourmet. La BCBC a fait la promotion de la vente de produits belges et tous les bénéfices ont été reversés à la collecte de fonds.

« En tant que membre du nouveau conseil d’administration de BCBC, je suis heureux d’annoncer que Gratia Derde a accepté le poste de PDG de BCBC pour l’année prochaine. Cela nous permettra d’atteindre tous nos objectifs d’une manière qui assurera une transition durable. » Dit Xavier Van Overmeire.

« Ce fut un honneur pour moi de siéger à ce conseil d’administration, notre chambre se développe bien, à la fois dans le développement de nos partenariats, mais aussi dans la structure de notre conseil d’administration. Et cela a été merveilleux et gratifiant d’avoir fait parti de ce parcours ; la communauté BCBC est comme une deuxième famille pour moi. J’ai bâti de grandes amitiés et j’ai vraiment apprécié d’avoir fait partie de cette communauté merveilleuse et unique. » dit Michelle Willer.

« La BCBC ne peut pas vous remercier assez pour tout ce que vous avez donné à la Chambre, nous vous sommes redevables pour votre temps, votre soutien et vos efforts continus. Ainsi que, pour tout ce que votre travail acharné a produit à la Chambre belge. » Ajouté Xavier Van Overmeire.

Une autre réalisation de la BCBC cette année a été l’accréditation de la Fédération belge des chambres de commerce. « Nous sommes néanmoins tenus de fournir chaque année certaines informations à la fédération afin de maintenir notre accréditation. La Fédération des Chambres de Commerce belges regroupe toutes les Chambres belges, tant en Belgique qu’à l’étranger. En plus d’offrir une visibilité à chaque chambre accréditée, elles organisent diverses rencontres en Belgique pour réseauter avec d’autres chambres de commerce belges. C’est un autre grand succès pour notre BCBC. » a déclaré Xavier Van Overmeire, président de BCBC.

La BCBC tiens à remercier les entreprises membres et partenaires de la BCBC pour leur soutien cette année et les années à venir ! Et un merci spécial à Christian et Sheila pour leur hospitalité sans fin et chaleureuse. La BCBC souhaite à tous une bonne et joyeuse fête nationale belge !