La ville de Toronto annonce le programme d’été de TO Canada with Love  

17 mai 2017
toronto loisirs choq

Hier, le mardi 16 mai, la ville de Toronto a dévoilé les détails du programme d’été de TO Canada with Love, dont les programmes de MomenTO, du festival des arts autochtones et de la Journée nationale des autochtones, et des Canada Days. TO Canada with Love est le programme de célébrations, commémorations et expositions de la ville qui durera un an à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Vous trouverez le programme complet à l’adresse http://www.toronto.ca/canada150.

Pour rappel, TO Canada with Love est le programme de célébrations, commémorations et expositions de la ville de Toronto qui durera un an à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Ce programme est la lettre d’amour de Toronto au Canada. Il offrira un riche éventail de plus de 30 événements produits par la ville qui auront lieu partout à Toronto en 2017. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.toronto.ca/canada150.

A noter que Toronto est la plus grande ville du Canada et la quatrième en Amérique du Nord, où réside une population diversifiée d’environ 2,8 millions de personnes. Centre mondial des affaires, de la finance, des arts et de la culture, la ville se classe continuellement parmi les meilleures villes où il fait bon vivre. Pour des renseignements sur les services et programmes municipaux non urgents, les résidents, entreprises et visiteurs de Toronto peuvent consulter la page http://www.toronto.ca, composer le 311 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), ou nous suivre sur Twitter @TorontoComms.

« Le programme TO Canada with Love commémore le passé du Canada et célèbre son présent et son futur avec de la musique, des arts, de la culture, des films, et plus encore » a déclaré le maire John Tory. « Ce programme illustre ce qui rend notre ville et notre nation uniques. J’invite tous les Torontois à partager notre fierté canadienne en participant aux événements gratuits et accessibles qui auront lieu tout au long de l’été. »

« En cette année exceptionnelle de Canada 150, les célébrations entourant la Journée nationale des Autochtones et la fête du Canada mettront en valeur ce qui rend notre pays si unique, diversifié et dynamique », declare l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « J’invite les gens de Toronto à participer en grand nombre aux activités qui se dérouleront dans leur communauté. Profitez de cette occasion unique pour célébrer avec votre famille, vos voisins et vos amis ce jalon important de notre histoire. »

« La ville prendra vie cet été avec un vaste éventail d’activités qui éveilleront la curiosité, la joie et la fierté des Canadiens lors de célébrations de nos racines, de nos talents et de notre histoire », déclare Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Dans le cadre du programme Ontario150, la province a l’honneur de parrainer TO Canada with Love, et près d’un millier d’autres initiatives relatives au 150e anniversaire dans tout l’Ontario, pour rendre l’année 2017 inoubliable. »


MomenTO

Le programme MomenTO se déroulera dans toute la ville et mettra en lumière 150 années de vie canadienne à travers des personnes, des lieux et des événements importants de l’histoire du Canada et de Toronto. Le programme engage les Torontois à contribuer à la ligne du temps MomenTO en ligne, et à proposer divers événements, expositions et installations. Le programme démarrera à l’hôtel de ville avec le musée éphémère MomenTO, MomenTO on the roof et MomenTO presents Time, au cours de la fin de semaine de portes ouvertes de Toronto, les 27 et 28 mai.

MomenTO en canot, en partenariat avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA). Le 20 août et le 10 septembre, le public sera invité à célébrer la beauté naturelle de deux anciens bassins hydrographiques – la rivière Rouge et la rivière Humber, tout en s’informant sur l’histoire humaine liée aux rivières, qui remonte à des milliers d’années.

En août, MomenTO : Le Canada à l’écran dans le parc, en partenariat avec le TIFF et Park People, présentera une série spéciale de projections de films en plein air gratuites dans les parcs de Toronto, avec des activités avant la projection, des invités et des films du programme Canada 150 du TIFF, Le Canada à l’écran. Cet été et au début de l’automne, MomenTO : Toronto’s Heritage of Innovation présentera six récits, en partenariat avec Heritage Toronto, illustrant l’influence qu’ont eu les innovations de Toronto à l’échelle du Canada et du monde.

MomenTO est produit par la ville de Toronto et financé en partie par le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada.

 

La Journée nationale des Autochtones et le festival des arts autochtones

La ville de Toronto perpétue sa tradition en produisant et en présentant les plus grandes célébrations de la Journée nationale des Autochtones dans la ville, avec un festival des arts autochtones se déroulant du 21 au 25 juin au site historique national de Fort York. Ces événements, prévus au mois de juin, s’inscrivent dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone.

Pour la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, la ville a l’honneur de présenter les artistes William Prince et Susan Aglukark, lauréats de prix Juno. Ces représentations seront suivies par celles d’artistes autochtones populaires présentés par le Réseau de télévision des peuples autochtones (ATPN) dans le cadre de son événement présent dans huit villes canadiennes et de sa diffusion de concerts sur plusieurs plateformes, Aboriginal Day Live.

La journée nationale des Autochtones est en partie financée par le gouvernement du Canada. Aboriginal Day Live est produite par l’ATPN en partenariat avec la ville de Toronto et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), du Groupe Investors et du groupe Banque TD.

Le festival des arts autochtones célèbre la musique traditionnelle et contemporaine, la danse, le théâtre, la littérature, les récits, les arts visuels, l’artisanat et la gastronomie d’artistes autochtones de l’ensemble du Canada. Parmi les principaux événements du festival, on retrouve : le 22 juin, projection en plein air gratuite du documentaire musical acclamé par l’Office national du film, The Road Forward; dans la soirée du 24 juin, un concert de Crystal Shawanda et Nick Sherman, et un spectacle de jour par Twine Flames et the Red Spirit Singers le 25 juin.

Le festival des arts autochtones est présenté par TD et produit en partenariat avec la ville de Toronto et la Première Nation des Mississaugas de la New Credit avec le soutien financier du gouvernement du Canada et de Tim Hortons.

 

Canada Days

Les Canada Days célébreront le Canada dans toute la ville avec plus de 130 représentations d’artistes émergents et établis de tout le Canada, des artistes internationaux invités dans quatre lieux de Toronto, notamment quatre jours de festivités à la place Nathan Phillips du 30 juin au 3 juillet, et une fête d’un jour à la place Mel Lastman, au Parc Humber Bay et au Centre municipal de Scarborough le 1er juillet.

Canada Days illustrera la richesse de la culture canadienne, avec divers mélanges de musique, de danse, de cirque, d’art urbain, de feux d’artifice et de nourriture et breuvages. Parmi les têtes d’affiche des Canada Days, on compte : Barenaked Ladies, Buffy Sainte-Marie, Ron Sexsmith et l’Orchestre symphonique de Toronto, avec en invités spéciaux Rose Cousins, dvsn et Belly à la place Nathan Phillips; ainsi que Basia Bulat et DakhaBrakha au Parc Humber Bay Ouest; Busty and the Bass à la place Mel Lastman; et Deen Squad et Horsepowar au Centre municipal de Scarborough.

Les cérémonies de réaffirmation qui se dérouleront le 1er juillet aux quatre endroits mentionnés ci-dessus sont organisées en partenariat avec le parrain national de l’événement, CIBC, et le gouvernement du Canada.

Canada Days est produit par la ville de Toronto en partenariat avec le programme Ontario150 de la province de l’Ontario et le gouvernement du Canada, et avec les soutiens financiers suivants : parrain national, CIBC; premier parrain, Tim Hortons; bière officielle, Steam Whistle Brewing; vin officiel, Barefoot Wines & Bubbly; breuvage officiel, Pepsi; parrain volontaire officiel, Vistaprint, et le partenaire d’hôtellerie, Barque.

Vous trouverez les détails sur tous les événements organisés par la ville pour TO Canada with Love et les autres programmes du 150e anniversaire prévus à Toronto, y compris un calendrier spécial de l’événement, à l’adresse http://www.toronto.ca/canada150. Vous pouvez proposer des événements à ajouter au calendrier des célébrations du 150e anniversaire du Canada à Toronto à l’adresse http://www.toronto.ca/eventcalendar.

Vous trouverez également des mises à jour sur les réseaux sociaux à propos des événements de TO Canada with Love au http://www.facebook.com/SpecialEventsTO, sur Twitter à @SpecialEventsTO et sur Instagram à @SpecialEventsTO. Le mot-clic de l’événement est #C150TO