Stage d’été 2017 : Découvrez nos nouveaux collaborateurs

05 juillet 2017 , ,
Félix et Myriam, nos collaborateurs de cet été

Toronto, le 5 juillet 2017 –  Une plume s’ajoute au GrandToronto.ca et une voix se joint à CHOQ FM 105,1 cet été. En consolidant son équipe éditoriale pour les deux prochains mois dans la perspective du 150e anniversaire de la Confédération, la direction des deux médias d’expression française réaffirme sa vocation de proximité et  de pertinence de l’information.

Depuis le jeudi 29 juin dernier, Myriam Eddahia et Félix Lacerte-Gauthier ont eu l’occasion d’intégrer la salle de presse des médias gérés par la  Coopérative radiophonique de Toronto (CRT)  en vue d’assurer une présence optimale sur le terrain et de présenter un contenu journalistique reflétant la scène culturelle locale.

Myriam Eddahia se spécialisera dans la rédaction web alors que Félix Lacerte-Gauthier se consacrera à la couverture radiophonique des évènements culturels en lien avec le 150e.

«Dans le respect de notre mandat comme média de proximité, nous mettons en œuvre des moyens importants pour rester au diapason de la collectivité francophone. Cet été, nous avons lancé plusieurs projets, dont celui-ci, dans cette optique. En renforçant nos capacités éditoriales, nous tenons à illustrer la pertinence culturelle du 150e à travers une programmation adaptée et un contenu web réfléchi, informatif et inspirant.»  indique Madame Zaahirah Atchia, la directrice générale de CHOQ FM 105,1 et du GrandToronto.ca.

Myriam Eddahia, la curiosité au service de l’information
D’abord attirée par le droit et ensuite par la politique, Myriam trouve son équilibre et sa vocation dans le journalisme. C’est en 2015, lorsqu’elle commence à étudier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qu’elle découvre intimement l’univers du journalisme. Très vite, elle poursuivra son cursus en politique internationale tout en entamant  des cours en études féministes.

Par le biais d’articles, d’entrevues, de reportages et de portraits, elle se penchera sur des sujets pertinents à la francophonie locale.  «Le journalisme est mon devoir et ma contribution à notre société démocratique. En sus de traiter des sujets touchant les francophones et les francophiles, de présenter l’information au quotidien, j’assurerai la mise à jour du calendrier culturel du GrandToronto.ca.» partage Myriam.

(Suivez les  publications quotidiennes de Myriam sur  www.grandtoronto.ca)

Félix Lacerte-Gauthier, quand l’Histoire mène au journalisme
Né à Montréal, Félix a entrepris des études universitaires en Histoire, à l’Université de Montréal (UdeM) tout en collaborant avec le journal Quartier libre pendant deux ans. Il développe rapidement un intérêt pour le journalisme et après l’obtention de son baccalauréat, il décide de poursuivre ses études en journalisme. Félix a également collaboré avec deux radios francophones à Montréal ainsi qu’avec le webmagazine L’Outarde Libérée.

Il se dit ravi de rejoindre la radio franco-torontoise en tant que journaliste culturel. « Je suis bien excité par ce nouveau défi que m’offre CHOQ FM 105,1 et par l’idée de découvrir la ville de Toronto. J’amène un regard neuf sur la ville et je compte y partager mes découvertes avec notre auditoire. » confie-t-il.

(Suivez les productions de Félix en ligne sur www.choqfm.ca)

Créer un enthousiasme pour la radio…
Pour rappel, la création d’une relève et d’un enthousiasme pour la radio, à travers une participation active des éléments de la collectivité francophone et francophile de la grande région de Toronto constitue un des axes prioritaires du plan stratégique de 2016- 2021 de la CRT qui gère la radio CHOQ FM 105,1 et  GrandToronto.ca.

Soulignons que ce projet est financé  par le gouvernement du Canada par le biais du programme Emplois d’été Canada 2017.

La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi offrir une voix aux diverses communautés culturelles composant la communauté francophone et francophile du Grand Toronto.