La Société canadienne du cancer donne le coup d’envoi de la 60e édition du Mois de la jonquille

04 avril 2017

La Société canadienne du cancer donne le coup d’envoi de la 60e édition du Mois de la jonquille, qui met de l’avant l’apport des bénévoles et les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer.

En avril, la Société canadienne du cancer (SCC) célèbre son 60e Mois de la jonquille en mobilisant les Canadiens pour qu’ils portent une épinglette jonquille ou achètent des jonquilles fraîches afin de manifester leur soutien aux personnes touchées par le cancer et d’honorer celles qui ont perdu leur combat. Les fonds réunis grâce à la vente de jonquilles et d’épinglettes pendant le Mois de la jonquille financent des projets de recherche qui sauvent des vies, des services d’information, des initiatives de défense de l’intérêt public ainsi que des programmes de soutien partout au pays.

Des bénévoles visiteront à pied les communautés à travers le Canada pour faire du porte-à-porte, vendre des épinglettes et des jonquilles fraîches et encourager le public à donner généreusement.

Six décennies de progrès

Grâce aux personnes qui soutiennent la SCC et font des dons pendant le Mois de la jonquille, voici quelques-uns des progrès qui ont été réalisés :

  • Dans les années 1950, environ la moitié des Canadiens fumaient, contre environ 18 pour cent aujourd’hui. À l’époque, on pouvait fumer partout – dans les avions, dans les salles de classe, et même dans le cabinet des médecins. Aujourd’hui, grâce au travail de défense de l’intérêt public mené par la SCC, il est interdit de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail, et les mises en garde doivent couvrir 75 pour cent de la surface des paquets de cigarettes.
  • Depuis 1987, la SCC a établi un partenariat avec l’Agence de santé publique du Canada et Statistique Canada pour produire un rapport annuel sur les statistiques du cancer conçu pour aider les professionnels de la santé et les décideurs dans leur travail. Il a contribué à diffuser l’information sur toutes les formes de cancer et à plaider en faveur de changements de politiques publiques, comme l’interdiction des salons de bronzage chez les jeunes et la vaccination contre le VPH chez les garçons.
  • En 1996, la SCC a lancé le Service d’information sur le cancer (SIC), accessible sans frais. Depuis, le SIC a répondu à plus d’un million de demandes de renseignements venant de personnes atteintes du cancer, de leur famille et d’autres personnes.
  • Depuis 1957, les donateurs de la SCC ont financé des recherches sur le cancer totalisant 1,4 milliard de dollars, notamment en appuyant ces projets :

o   En 1958, les Drs Robert Noble et Charles Beer ont découvert la vinblastine, un médicament qui a considérablement amélioré le traitement des enfants atteints d’un lymphome hodgkinien. Aujourd’hui, 93 pour cent des enfants auxquels ce cancer est diagnostiqué vivent au moins 5 ans après leur diagnostic.

o   Dans les années 1970, le DVictor Ling a découvert que la P-glycoprotéine empêchait les médicaments de chimiothérapie d’agir sur les cellules cancéreuses. Sa découverte a changé l’élaboration des traitements, les chercheurs ayant commencé à étudier la façon de surmonter cette résistance et d’améliorer les taux de survie des patients.

o   Quatre sœurs de Portage-la-Prairie, au Manitoba, ont participé à un essai clinique pour tester un médicament, l’exémestane, après que leur mère soit décédée d’un cancer du sein en 1983. En 2011, l’essai a révélé que le médicament réduisait le risque de cancer du sein de 65 pour cent chez les femmes présentant un risque accru de cancer du sein.

o   Au début des années 1990, le DEduardo Franco a contribué à une découverte révolutionnaire selon laquelle le virus du papillome humain (VPH) causait le cancer du col de l’utérus. Cette découverte a mené à la mise au point du vaccin contre le VPH, qui contribue à prévenir le cancer du col de l’utérus chez des milliers de femmes dans le monde. Le VPH cause également certains cancers de la bouche, de la gorge et des organes génitaux.

 À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la SCC est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Faites un don aujourd’hui à cancer.ca