Redressement financier: malgré un recul des subventions, la stratégie direction de CHOQ FM 105.1 continue à impressionner

15 décembre 2017 ,
DSC00124

Toronto, le 15 décembre 2017 – Un an après le redressement financier massif annoncé à la clôture de son exercice financier de 2016, la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) maintient un bénéfice, comme annoncé lors de son assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue le mardi 28 novembre dernier au centre-ville de Toronto.

Pour rappel, après plusieurs années de difficulté, la nouvelle direction générale, assurée par Zaahirah Atchia depuis 2016 avait, par le biais d’une stratégie de croissance mesurée et d’une restructuration organisationnelle, su faire renverser la vapeur en moins de douze moins, en faisant dégager un bénéfice net de 44,183$ pour l’année financière terminée au 31 aout 2016. Ce chiffre représentait une progression de 921% comparé à l’exercice précédent de 2015, au terme duquel la Coopérative avait présenté en novembre 2015, un déficit net de 5377$.

En cette première année de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique quinquennal, la Coopérative a terminé l’exercice de 2017 avec un surplus de 12,629$ et ce malgré un recul important au niveau des subventions.  Le non affecté, pour sa part, passe de 67k à 80k, soit une progression de 28%.  «Malgré les mouvances de l’univers des médias , les  défis avec lesquels nous devons composer en situation de minorité linguistique et en l’absence  de toute subvention pérenne ou récurrente , nous maintenons un surplus pour une deuxième année consécutive. Ces résultats impressionnants s’expliquent par  une progression des recettes publicitaires; notre capacité à identifier des opportunités conjoncturelles et à investir intelligemment pour les saisir; notre aptitude commerciale à rentabiliser les nouveaux services tout en consolidant les acquis; et  le maintien d’une gestion efficace et économe. » a expliqué Zaahirah Atchia.

La pertinence du nouveau cadre stratégique a d’ailleurs été mise en exergue par Pierre Létourneau, le président sortant de la Coopérative lors de l’AGA de 2017 lors de la présentation de son rapport. Il a indiqué que 2017 a été « une année très mouvementée et importante pour la CRT. Comme toute organisation médiatique francophone en Ontario, nous franchissons une période de changement technologique qui présente plusieurs nouveaux défis parmi ceux qui existent déjà depuis longtemps. L’exercice d’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour la CRT complétées par le conseil d’administration et la direction générale l’année dernière fut très opportun. »

Pierre Létourneau lors de son allocution

Pierre Létourneau lors de son allocution

A noter que l’objectif central de la CRT est  de « rejoindre, informer et donner une voix à un nombre plus important de francophones et de francophiles  » et que les 4 priorités stratégiques qui en découlent sont comme suivent : la diversification financière ; l’amélioration des services et du contenu ; le développement de la visibilité de nos plateformes et la création d’un engouement populaire pour la radio à travers la formation.

Lors de la présentation du rapport de la direction,  Zaahirah Atchia a d’ailleurs livré une présentation détaillée du bilan des opérations en faisant allusion à chacun des axes prioritaires du cadre stratégique quinquennal en terminant par une explication du positionnement actuel de la CHOQ FM 105.1 et de GrandToronto.ca au sein de la francophonie locale et un survol de la vision de la CRT pour la postérité : « En conscience de la centralité de CHOQ FM 105.1 notre porte-voix communautaire et de la pertinence de notre portail évènementiel GrandToronto.ca,  nous continuons à faire le choix d’un optimisme éclairé et d’une combattivité constructive dans l’intérêt supérieur de notre communauté et ensemble, nous luttons au quotidien pour assurer non-seulement  la survie, mais aussi, la croissance de notre structure qui, en dépit de toute adversité- comme nous l’avons vu surtout au cours des 3 dernières années et un peu plus tôt lors de la présentation des états financiers- avec succès. »

Il s’agissait de la dernière assemblée générale de Pierre Létourneau. Pour remercier le président sortant de son apport et de son dévouement à la Coopérative, un cadeau de remerciement lui a été présenté par la direction.

-30-

La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi  offrir  un espace, une voix et des outils aux francophones et francophiles de Toronto pour promouvoir leur richesse culturelle et soutenir leur développement économique et social