La Province investit 1,2 G$ dans le TLR Finch West pour bonifier le transport en commun à Toronto

14 décembre 2017
07cf3d0f8822bce7c4cca82fdcce84f9

Toronto, 14 décembre 2017-  La région Finch West de  Toronto fera l’object de plusieurs projets de développement prochainement. C’est, en gros, ce qu’ont indiqué ce matin Steven Del Duca, ministre des Transports, ainsi que Mario Sergio, député provincial de York-Ouest, et Josh Colle, président de la TTC.

Deux mesures phares ont été soulignées:  la construction de la ligne de transport léger sur rail (TLR) Finch West ; et l’ouverture d’un nouveau bureau communautaire du TLR Finch West .

En ce qui concerne la nouvelle ligne de transport en commun rapide pour les navetteurs et les familles, qui reliera la nouvelle station de métro Finch West sur le prolongement du métro Toronto-York Spadina vers le Collège Humber, il a été annoncé que l’appel de propositions à l’intention des entreprises présélectionnées pour concevoir, construire, financer et entretenir le TLR Finch West avait tiré à sa fin.

Pour rappel, L’Ontario investit 1,2 G$ dans le TLR Finch West, pour agrandir et améliorer le transport en commun dans la ville de Toronto. Le projet de TLR Finch West comprend : 11 kilomètres de nouveau transport léger sur rail; 18 arrêts, y compris un arrêt souterrain au Collège Humber et une station de jonction souterraine à la station de métro Finch West de la TTC et une installation d’entretien et de remisage pour les trains. Le service de TLR vise à permettre à un plus grand nombre de personnes de circuler plus rapidement dans le corridor achalandé de Finch West et de se raccorder à de nombreux services de transport en commun locaux et régionaux, notamment la TTC, GO Transit, Mississauga Miway, York Viva et Brampton Züm.

L’Ontario célèbre également l’ouverture d’un nouveau bureau communautaire du TLR Finch West au 2540, avenue Finch Ouest pour desservir les personnes qui vivent et travaillent dans les quartiers avoisinants. Le bureau communautaire sera en mesure de fournir des renseignements à jour sur le projet directement au public, en plus d’autres initiatives de sensibilisation communautaire.

« Je suis ravi de voir les progrès réalisés dans le cadre d’un autre projet de transport en commun qui reliera les collectivités et les systèmes de transport en commun et qui facilitera et accélérera les déplacements. Le bureau communautaire tiendra les résidents au courant du nouveau projet de TLR et des avantages qu’il apportera à ceux qui travaillent, étudient et vivent le long du corridor Finch West. Nous investissons dans le transport intégré et accessible, et nous sommes heureux d’avoir un partenaire fédéral qui partage cet engagement. » a déclaré Steven Del Duca, ministre des Transports.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’une infrastructure de transport en commun abordable et efficace pour la croissance de la classe moyenne et pour que les Canadiens puissent travailler à l’heure et rentrer rapidement chez eux à la fin d’une longue journée. Le bureau communautaire est la première étape du grand projet de TLR Finch West, qui fera de Toronto une ville plus forte, plus inclusive et plus durable. » indique L’honorable Judy Sgro, députée de Humber River-Black Creek, au nom d’Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Pour sa part, le président et chef de la direction de Metrolinx, M. Phil Verster  explique que : « Le bureau communautaire de Finch West est notre façon de communiquer directement avec ceux qui bénéficieront en bout de ligne de cette ligne de transport léger sur rail. Nous sommes à l’écoute de nos communautés et nous voulons aider tout le monde à comprendre ce que nous avons l’intention de faire. C’est la prochaine étape importante du projet avant le début des travaux de construction et nous sommes enthousiastes. Ceux qui vivent dans les quartiers le long de l’avenue Finch peuvent maintenant obtenir plus d’information sur ce que fait Metrolinx juste au coin de la rue. »