DIRECTEUR (TRICE) CULTUREL (LE) DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DE TORONTO

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  • Publié il y a 4 semaines

PROFIL DE POSTE

POSTE À POURVOIR À COMPTER D’AOUT 2017

1/ Direction / Service : Service culturel

2/ Intitulé du poste : Directeur (trice) culturel (le)

3/ Missions :

Au sein de l’Alliance française de Toronto, une des plus grandes au monde avec 6500 étudiants, vous dirigerez le service culturel composé de 4 personnes et assurerez la création et le bon déroulement de la programmation culturelle riche de plus de 100 événements par an, pour un public de 20 000 personnes. Vous serez en charge de la création des saisons culturelles, des recherches de fonds (subventions publiques et privées), de l’administration liée au service culturel et de la gestion de l’équipe assurant ainsi la gestion du théâtre de l’Alliance (147 places), d’une galerie d’art, et des locations de tous ces espaces assurées par la régisseuse.

4/ Lieu(x) de travail : Alliance française de Toronto : campus Spadina, 24 Spadina Road (Toronto)

SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION

1/ Supérieur hiérarchique direct : directeur général de l’Alliance française de Toronto

2/ En charge du service culturel composé de 4 personnes : régisseuse, technicien, coordinatrice culturelle et assistant de communication

3/ Autres relations de travail (services) : services administratif et pédagogique

PRINCIPALES ACTIVITES EXERCEES

Programmation

  • Création d’une programmation de plus de 100 événements (35 conférences, 35 séances de cinéma, 10 expositions, 25 concerts et pièces de théâtre, 9 événements pour les enfants, ceci 1 an à l’avance
  • Suivi des partenaires culturels (90 en tout)
  • Supervision des accrochages d’expositions et suivi de l’organisation de tous les événements culturels avec l’équipe
  • Programmes des séjours des artistes français / québécois, en lien avec la régisseuse et la coordinatrice
  • Présentation des concerts, conférences et de tous les événements publics

Management

  • Gestion d’une équipe (4 personnes)
  • Organisation de réunions hebdomadaires avec l’équipe
  • Suivi des dossiers service civique (inscription CIC / OFQJ avec le directeur)
  • Suivi des stagiaires (recrutement – avec le directeur, convention de stage, bilan)

Budget

  • Subventions : dossiers + rapports : CCO, Patrimoine Canadien, Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto, Gouvernement du Québec, Fondation franco-ontarienne… Montant total des recettes à générer : 280 000 dollars par an
  • Elaboration de pré-budget 1 an à l’avance
  • Suivi des dépenses et des recettes
  • Négociation des cachets avec les artistes

Administration

  • Suivi des partenaires (ententes) : université, sponsors privés, Ambassade et Consulat
  • Contrats des artistes (suivi avec la régisseuse)
  • Assurer la présence + suivi aux réunions avec les partenaires : EUNIC, EDL, BCC…

Communication

  • Supervision de la promotion des événements avec l’aide de la coordinatrice et de l’assistant en communication
  • Relation presse (avec les journalistes, RDV pour les interviews…)

CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE

1/ Diplôme supérieur en management culturel (5 ans d’études)

8 ans d’expérience dans une fonction similaire

2/ Qualités personnelles (savoir être) :

  • Qualités rédactionnelles et relationnelles avérées, créativité
  • Forte capacité d’investissement
  • Sens du travail en transversalité et capacité à manager une équipe
  • Disponible, ouverture d’esprit, autonomie et exigence
  • Très bonne qualité rédactionnelle
  • Très bonne culture générale, notamment dans les domaines de la musique, cinéma, littérature et histoire
  • Bonne maitrise de l’anglais

CONTRAINTES DU POSTE

Contraintes liées au poste : participation aux manifestations se déroulant en soirée ou les week-ends. Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des événements.

CONDITIONS

Salaire: 40k, + bonus + vacances et bénéfices sociaux avantageux

DATE LIMITE

Nous remercions tous les candidats pour l’intérêt qu’ils portent à l’Alliance Française de Toronto. Seulement les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour des entretiens.

La date limite de l’envoi des candidatures est le 4 août 2017.

Merci d’envoyer les CVs avec la référence Poste #AFT1707-11 par courriel à patricia@alliance-francaise.ca

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à patricia@alliance-francaise.ca

24 Spadina Road
Toronto, ON
M5R 2S7