Dr. Gina Valle et son combat au service de la diversité

03 mars 2017
annawithlove_Gina Valle_portrait-3751

Dr. Valle est experte en multiculturalisme et offre des ateliers de formation sur  la diversité. Parlant couramment l’italien, l’anglais et le français, elle est détentrice d’un doctorat en Multiculturalisme et Formation des enseignants de l’Université de Toronto.En 2012, Dr. Valle a reçu la Médaille du jubilée de diamant pour son engagement envers la diversité culturelle canadienne à travers son organisme Diversity Matters. Portrait.

Multilingue et détenant  un doctorat en Éducation et Études Multiculturelles de l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE)  de l’Université de Toronto, Gina Valle est une figure de proue de la scène culturelle de Toronto.  Se concevant comme un élément rassembleur au sein des collectivités culturelles de Toronto, Gina s’intéresse à la diversité culturelle et à justice sociale.

D’ailleurs, son orientation professionnelle l’atteste. Si son travail est principalement axé sur les questions de diversité, son approche est multidisciplinaire. «Je suis auteure, enseignante, formatrice, réalisatrice d’un documentaire, conférencière et exposante d’œuvres photographiques – et tout ce que je fais est en alignement avec mon objectif de faire reculer les frontières en matière de respect de la  diversité. » partage Gina.

Elle a également fondé l’organisme Diversity Matters dont le motto est Bringing diverse ideas and people together (ndlr: rassembler les idées et les gens) adopte une approche multidisciplinaire (ateliers, séminaires en ligne, recherche) pour aborder la diversité au Canada et au-delà. Cet organisme vise à évaluer les défis personnels et nationaux dans un pays multiculturel et à promouvoir l’intégration.  « À travers mon organisme Diversity Matters, j’épaule des projets multiculturels et multilingues au Canada et à l’étranger», explique Gina.

Parmi ses plus grands succès professionnels, Gina compte aussi son activité de mentorat au bénéfice des  jeunes filles au sein de l’organisme Girls’ Leadership Academy, «la seule association de ce genre en Ontario» selon elle.

Gina Valle attribue son parcours fructueux à son intégrité professionnelle, à sa détermination et sa capacité à se focaliser sur ses objectifs. Mariée et mère de famille, Gina puise son inspiration dans la culture de travail de ses parents,  dans l’engagement familial de son conjoint et dans la beauté de ses enfants .

Pour celle qui rêve à une culture populaire de bilinguisme en Ontario, les vacances constituent sont seul péché mignon. Elle confie qu’elle compte plusieurs loisirs dont le yoga, la méditation, la lecture, les cafés lattés et les rencontres amicales. Elle aime également regarder ses enfants jouer au soccer.