Assiatou Madina Diallo, une femme d’affaires d’exception

31 août 2017
DSC_0125

 « Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est ». Ces paroles inspirantes de l’écrivain Jean-Paul Sartre illustrent la philosophie de vie de la femme d’affaires de renom, Assiatou Madina Diallo pour laquelle aucune frontière n’est infranchissable, tant sur le plan professionnel que personnel. Portrait.

Fonceuse et déterminée, Assiatou Madina Diallo quitte la Guinée pour poursuivre ses études au Canada. Elle s’inscrit dans un premier temps à  un cours de gestion de ressources humaines à HEC Montréal.

En parallèle avec ses fonctions au CFT, Assiatou développe son projet d’affaires – une société de nettoyage- à temps partiel avec le concours de La Passerelle IDE, un organisme de soutien offrant des services d’intégration  aux francophones. Elle décide de s’y mettre à plein temps en septembre 2016.

Pari gagné car un peu plus tard,  sa société de nettoyage TAAB Cleaning Inc. voit le jour et depuis, elle ne cesse de rayonner.

Basée à Toronto, la société se spécialise dans le nettoyage de locaux commerciaux et d’espaces résidentiels. Elle offre une gamme de services adaptés aux besoins de sa clientèle composée de particuliers et d’entreprises. (Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un mot à info@taabcleaning.ca ou appeler au 1 866 257 6032 (Gratuit)).

Très sollicitée, la fondatrice et directrice générale de TAAB Cleaning Inc est également membre de plusieurs associations dont les suivantes : l’Association des Femmes d’Affaires Francophones (l’AFAF), l’ Alliance Économique Francophone ( l’AÉF ), le Women Executive Network (WXN) et le Canadian Small Business Women.

Celle qui ne cesse d’enchainer succès après succès  nous confie qu’elle chérit particulièrement trois de ses nombreuses réalisations. « Le premier est la participation à l’adaptation et à l’évolution des nouveaux arrivants francophones sur Toronto, dans le cadre de mon dernier poste au CFT. »

Et d’ajouter : «Le deuxième est définitivement le fait d’avoir offert des postes à plus d’une dizaine de femmes dans le besoin. J’ai pour engagement d’embaucher uniquement les femmes qui ont été victimes de violences conjugales ou familiales. C’est une satisfaction de participer à leur indépendance et de les savoir en sécurité. »

Le troisième accomplissement dont elle est particulièrement fière est sa nomination par  le Canada International Black Women Event  (CIBWE) comme une des 100 femmes-entrepreneurs de grand potentiel («100 Black Women to Watch»).

Soulignons que la jeune femme a aussi été élue porte-parole par Passage Canada. «J’ai été très émue et surprise par ces nominations. C’est un honneur de faire partie de ce groupe de femmes d’influence. C’est aussi un plaisir d’avoir l’occasion de réaliser des présentations dans les écoles, autour de la francophonie, la diversité et l’inclusion. »

Mariée et mère de famille, Assiatou a une vie équilibrée. «Ma plus grande fierté est ma réussite à allier ma vie de mère seule et d’entrepreneur sans avoir à faire de concession pour l’un ou l’autre. Il n’est pas facile de réaliser les deux en même temps mais je suis fière d’avoir trouvé l’équilibre pour exceller dans l’éducation de mon fils et la gestion de mon entreprise. » indique-t-elle. Particulièrement inspirée par sa mère, une femme courageuse, la patronne de TAAB Cleaning Inc  partage clairement sa force de caractère.

En sus de sa résilience face à l’adversité, notre interlocutrice est aussi connue pour sa magnanimité. D’ailleurs, ses proches et plusieurs membres du personnel de TAAB Cleaning Inc. la qualifient comme généreuse «dans le sens où je donne (que ce soit du soutien, du temps, de l’énergie, de l’amour) sans compter».

D’ailleurs, elle nous fait une confession : selon elle, sa plus grande force est son sens de l’empathie : « je devine très rapidement les besoins des personnes avec lesquelles j’interagie. De ce fait, j’arrive à installer une relation de confiance et tisser des relations très fortes avec ces personnes. »

Quid de sa plus grande faiblesse? Sa sensibilité car elle est bouleversée quand elle n’arrive pas à aider ses proches.

En sus d’avoir une vie professionnelle et socio-affective épanouie, Assiatou prône une vie saine. D’ailleurs, elle est adepte de sport en plein air. Elle pratique, entre autres, la course à pied et les  randonnées. Son deuxième loisir : la lecture.

 

Appréciation de CHOQ FM 105.1

Assiatou se dit appréciative du soutien de la radio communautaire francophone de Toronto.  «CHOQ FM 105,1 soutien énormément TAAB Cleaning Inc depuis son lancement. La radio a par exemple réalisé ma première interview radio et je lui en suis très reconnaissante car cela a permis d’accroître ma notoriété et la visibilité de TAAB Cleaning Inc. Il nous été donc d’une évidence de choisir CHOQ FM 105,1 comme partenaire média pour la soirée d’anniversaire de TAAB Cleaning Inc qui aura lieu le 16 novembre prochain.  Vous aurez donc l’occasion d’en entendre parler sur le GrandToronto.ca et à la radio», partage-t-elle.

Elle estime que la radio communautaire est une vitrine pour les jeunes entrepreneurs et que cela «nous permet d’accroitre notre notoriété auprès de la communauté francophone de Toronto. »