Pierre Riopel recevra une distinction des Palmes académiques de la République française

03 octobre 2017
uds

SUDBURY – Le 5 octobre 2017, lors d’une réception à l’Université de Sudbury, le Consul général de France à Toronto, M. Marc Trouyet, remettra à M. Pierre Riopel l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Grand défenseur de l’éducation de langue française en Ontario, et ancien Président du Collège Boréal, M. Riopel est actuellement membre du Conseil des régents de l’Université de Sudbury.

Bilingue, cette institution est membre à part entière de la Fédération Laurentienne et met l’accent sur une formation dans les arts libéraux tout en offrant une programmation en études journalistiques, en folklore et ethnologie, en sciences religieuses, en philosophie et études autochtones.   Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le www.usudbury.ca.

Les Palmes académiques constituent une décoration française, et il s’agit de  la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Le dénominateur commun aux récipiendaires est leur contribution active à l’éducation et à la culture, ainsi qu’à l’expansion des valeurs universelles portées par la France. Les Palmes académiques reconnaissent la contribution à l’expansion du patrimoine culturel francophone et plus généralement de la francophonie, un fait particulièrement pertinent au Canada – pays bilingue et dont les relations avec la France ont commencé il y a 400 ans.

L’Université de Sudbury et le Consulat général de France à Toronto organisent une cérémonie lors de laquelle sera remise cette distinction à M. Riopel. Celle-ci aura lieu au Salon Ludger & Amanda Michel, au 1er étage de l’Université de Sudbury, à compter de 17 h, le 5 octobre prochain.

Pour rappel, le Consulat général, dont la compétence s’étend sur les provinces de l’Ontario et du Manitoba, prend en charge l’administration des ressortissants français et la délivrance de visas. Sa chancellerie diplomatique est chargée du suivi et développement des relations avec les autorités et acteurs de ces deux provinces. Marc Trouyet assure les fonctions de Consul général de France à Toronto depuis août 2015 (http://consulfrance-toronto.org/)