Ouverture de la période d’inscriptions au programme ‘Jeunes talents bénévoles de l’Ontario’

06 novembre 2017

Toronto, le 6 novembre 2017 – Grâce à l’appui du programme de financement Les jeunes s’engagent du Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est heureux d’annoncer le lancement de la période d’inscriptions pour son initiative Jeunes talents bénévoles de l’Ontario.

Ce projet permettra de stimuler et de valoriser l’engagement communautaire des jeunes francophones de la province en leur offrant l’occasion de se démarquer par le bénévolat. Afin d’encourager l’engagement des jeunes, le CCO offrira au total 6 bourses d’études. Des bourses de 400 $, 1 500 $ et 4 000 $ seront remises à des jeunes âgés de 15 à 18 ans qui se seront distingués en ayant réalisé au minimum 20 heures de bénévolat. Pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans, les bourses seront de 3 000 $, 5 000 $ et 8 000 $ et requerront la réalisation d’au moins 50 heures de bénévolat.

Les jeunes qui souhaitent obtenir une bourse d’études doivent manifester leur intérêt entre le 1er novembre 2017 et le 31 janvier 2018. Le bénévolat doit être réalisé entre le 1er avril 2017 et le 31 janvier 2018. Une fois l’intérêt exprimé, les jeunes devront aussi visionner une série de six vidéos éducatives sur des thèmes tels que le bénévolat communautaire, les coopératives jeunesse de services, l’économie sociale et coopérative et autres et rédiger une dissertation en lien avec l’un de ceux-ci. Ces dissertations devront être soumises au mois de février 2018 suite à la mise en ligne des vidéos et lorsque les jeunes ayant manifesté leur intérêt seront de nouveau contactés. Les récipiendaires des bourses seront identifiés au printemps par le comité de finance sociale du CCO et les fonds seront placés en fiducie à la caisse populaire la plus proche de leur lieu de résidence jusqu’à ce que des études supérieures soient entreprises.

En parallèle, trois bourses de 3 000 $ seront offertes à des organisations sans but lucratif, des coopératives et des entreprises sociales qui se distinguent par leur engagement envers la jeunesse, les possibilités de bénévolat et d’emploi offertes aux jeunes et leur impact. Les organisations désireuses de recevoir une bourse doivent candidater entre le 1er novembre et le 1er décembre 2017 (inclusivement). Un comité jeunesse sera mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues et ces bourses seront remises au mois de décembre lors d’un cocktail organisé par le CCO à Toronto.

Jeunes talents bénévoles de l’Ontario, c’est une façon de préparer et d’encourager la relève franco-ontarienne. Le CCO remercie Patrimoine canadien pour l’appui envers ce programme et invite dès maintenant tous les jeunes intéressés à manifester leur intérêt et toutes les organisations qui se démarquent à soumettre une candidature.

– 30 –


Pour les jeunes souhaitant manifester leur intérêt à participer : cliquez ici
Pour les organisations désireuses de recevoir une bourse : cliquez ici

À noter que le CCO recherche des jeunes de 15 à 25 ans représentant toutes les diversités de l’Ontario pour évaluer les soumissions des organisations au programme. Les évaluations se feront au début du mois de décembre 2017. L’engagement bénévole devrait correspondre à 5 h de travail à distance. Merci de communiquer avec Julien Geremie sur julien.geremie@cco.coop pour obtenir plus de détails.

À propos de Patrimoine canadien :
Patrimoine canadien favorise un environnement dans lequel tous les Canadiens profitent pleinement d’expériences culturelles dynamiques, célèbrent leur histoire et leur patrimoine, et contribuent à bâtir des communautés créatives. Le portefeuille du Patrimoine canadien est composé du Ministère, de quatre organismes ministériels, dix sociétés d’État et un tribunal administratif.

À propos du Conseil de la coopération de l’Ontario :
Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario. Le CCO dessert la collectivité depuis quatre bureaux à Ottawa, Toronto, Sudbury et Timmins.